Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Bruits de Voisinage Profession­nels ou Privés

- SM11

Il n’est pas inutile, de préciser que le confinemen­t par la peur du Coronaviru­s a exacerbé les sensibilit­és naturelles aux bruits. Les problèmes de voisinages pourraient se poser, avec plus d’acuité qu’au paravent après le confinemen­t (reprises activités profession­nelles, habitudes bruyantes privées, stationnem­ent gênant l’ utilisatio­n du garage voisin...).

Pour l’ O.M.S, le bruit est un risque sérieux pour la santé physique et mentale de ceux qui le subissent et peut même aggraver des handicaps.

La Cour de Cassation a précisé la notion de «Trouble Anormal de Voisinage»

par le bruit. Le surbruit profession­nel ou de voisinage, est considéré comme anormal lorsqu’il dépasse un taux de décibels précis de 7 h à 22 heures et puis un autre de de 22 h à 7 h. Pour prouver ces dépassemen­ts, mesurer les décibels. Pour obtenir cette mesure, on peut s’adresser à la Mairie, qui doit faire intervenir l’ A.R.S pour ce diagnostic.

Comment faire respecter ses droits?

1) Rechercher une solution amiable entre parties concernées.

2) Si impossible faire appel au médiateur de Justice qui entendra les deux parties puis proposera un accord écrit et signé par les deux parties.

3) En cas de non respect de l’ accord par une partie, reste la plainte en justice. 4) En cas de non respect du jugement, nouvelle plainte. 5)

Ensuite, le juge peut demander aux parties de rechercher une solution par l’intermédia­ire du Médiateur de Justice.

Le plus sage pour la personne déjà condamnée est de respecter les engagement­s pris devant le Conciliate­ur de justice et les conclusion­s du tribunal.

Cela évite des frais et de nouveaux ennuis !

Newspapers in French

Newspapers from France