Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Un séjour au Maroc, qui marquera

-

Revenons sur les faits : Près de 3.000 camping-caristes Français étaient bloqués au Maroc dû à la crise du Covid-19.

Entre annulation­s et reports des bateaux en direction de la France et l’espagne, le temps en confinemen­t dans un camping commence à sembler interminab­le pour ces Français. Alors que beaucoup de Français ont pu être rapatriés du Maroc par avion, la tâche s’est avérée plus complexe pour les quelques 3.000 voyageurs en camping-car. Entre le moral qui baisse et les occasions inédites de cette situation, ces Français s’accommoden­t tant bien que mal en attendant de pouvoir rentrer chez eux. Une épidémie relativeme­nt contrôlée au Maroc. Le premier cas de Covid-19 a été recensé le 2 mars 2019. Depuis

la pandémie s’est répandue dans tout le pays atteignant , à ce jour Dimanche 28 Juin, Cent-neuf (109) nouveaux cas d’infection au nouveau coronaviru­s (Covid-19) ont été confirmés au Maroc jusqu’à 10h00, portant à 11.986 le nombre total des cas de contaminat­ion, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de cas guéris s’élève à 8.730 avec 07 nouvelles rémissions, alors que celui des décès stagne à 220 cas, précise le ministère sur le portail «www.covidmaroc.ma». Pour stopper la propagatio­n du virus, le gouverneme­nt marocain avait mis en place des mesures telles que la suspension des vols à destinatio­n de plusieurs pays ainsi que la suspension presque totale des liai- sons maritimes avec l’espagne et la France. Le pays était en confinemen­t depuis le 19 mars. Un sentiment d’abandon. La plupart des Français bloqués au Maroc dans leur camping-car sont des retraités partis pour des vacances. Venus des quatre coins de la France, le confinemen­t dans un camping commence à se faire long. Les balades sur les routes comme à la mer sont interdites et les possibilit­és de rapatrieme­nt s’effectuent doucement. L’état d’urgence sanitaire, lui, reste de vigueur. Il a été prolongé d’un mois, jusqu’au 10 juillet, dans un pays désormais divisé en deux zones distinctes.

ILS SONT ARRIVÉS AU MAROC LE 20 FÉVRIER

Et comme dans beaucoup de pays, ils ont été confinés brutalemen­t le 20 mars. A Tafraout, ville de l’anti-atlas à environ 1000 m d’altitude. Ils y ont stationnés 62 jours. Lorsque les fortes chaleurs commençaie­nt, ils ont pu obtenir auprès du pacha de Tafraout un laisser passer pour se rendre dans un camping au bord de l’océan. Les températur­es avoisinaie­nt les 40 degrés à tafraout et ce n’était qu’un début...

IL FALLAIT TROUVER UNE SOLUTION

Arrivés à Aglou plage avec de l’air marin s’est très agréable. Mais toujours pas de nouvelles pour notre retour. Heureuseme­nt les conditions de vie sont bonnes. Et il faut rappeler les sanctions, pour nonrespect du confinemen­t, vont jusqu’à trois mois de prison et/ou des amendes allant jusqu’à 1300 dirhams (environ 124 euros). De nombreuses personnes ont pris des billets mais n’ont pas eu de place car la compagnie a fait du surbooking. Le billet retour déjà payé n’a plus aucune valeur. Des billets avec Balearia ont été proposés pour aller jusque Malaga. Mais les billets de retour déjà acquis étaient perdus et il fallait payer environ 450 euros en fonction de la longueur du véhicule. À partir du 9 juin il n’y avait plus de bateau pour l’espagne seulement un bateau le, 16 et le 23 juin pour Sète à un tarif beaucoup plus élevé avec GNV. Aux alentours de 800 euros. La solution choisie par Jean Pierre et Roselyne s’inscrire au consulat de Marrakech. Et depuis une dizaine de jours mais aucune nouvelle. Et Il faut absolument avoir l’autorisati­on du consulat pour partir et quitter une province.

Et enfin depuis une dizaine de jours, ils sont dans un camping très agréable avec piscine a sidi Kaouki beach près d’essaouira. Un espoir car normalemen­t la frontière espagnole doit ouvrir le 22 juin et le Maroc le 1er juillet. Ils pourront normalemen­t utiliser leurs billets open piyr traverser. Mais, dans leur périple, ils ont pu constater et apprécier l’extrême gentilless­e des Marocains. Ils ont respecté immédiatem­ent les règles de confinemen­t le port du masque... Et enfin, peut-être la Libération avec l’inscriptio­n au consulat de Tanger pour une traversée le 29 ou la 30 juin.

LE TRAFIC N’A PAS COMPLÈTEME­NT REPRIS

Il fallait s’inscrire auprès de l’ambassade. Le tarif n’est pas excessif 260 euros. Et fin de l’épisode au Maroc : « Nous rejoindron­s le vieux continent le 30 juin... ». Une expérience très enrichissa­nte pour Roselyne et Jean Pierre El Founy , plaine de découverte­s culinaires, de nouvelles connaissan­ces. Une participat­ion très active de Roselyne et Jean pierre à la vie de la communauté a contribué à maintenir une bonne ambiance dans la petite communauté de camping cariste. Roselyne a entre autre fait des confitures, confection­ner des masques et fait le coiffeur …. Qu’en a Jean Pierre lui a aidé à l’entretien du camping en taillant les haies et à participer à la pêche et a été chercher des moules …. Des Français avec un grand coeur. Bravo et bon retour dans notre région.

 ??  ?? Tous solidaires
Tous solidaires
 ??  ?? Prêt pour le retour vers la France
Prêt pour le retour vers la France
 ??  ?? Pêche aux moules
Pêche aux moules
 ??  ?? Roselyne et Jean Pierre El Founy, nos camping cariste
Roselyne et Jean Pierre El Founy, nos camping cariste
 ??  ?? Crêpe party
Crêpe party
 ??  ?? Roselyne a fait la coiffeuse
Roselyne a fait la coiffeuse

Newspapers in French

Newspapers from France