Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une Victoire pour Anticor

- SM11

Après six mois d’instructio­n, le Premier ministre a décidé que l’agrément d’anticor pouvait être renouvelé. Une victoire pour l’associatio­n, ses d’adhérents, bénévoles et soutiens qui ont mené cette bataille, sans relâche.

Malgré les campagnes de dénigremen­t et les accusation­s infondées, l’associatio­n a démontré le caractère désintéres­sé et indépendan­t de ses activités. Elle a aussi prouvé que son fonctionne­ment est régulier et conforme à ses statuts, présentant des garanties permettant l’informatio­n de ses membres et leur participat­ion effective à sa gestion. L’associatio­n a répondu précisémen­t et de façon transparen­te à l’ensemble des questions posées par l’administra­tion.

Ceux qui ont profité de la procédure pour diffamer l’associatio­n et ses membres en répondront devant la justice.

“Tout ce qui ne nous tue pas, nous rend plus forts. Nous sortons de cette épreuve, renforcés par tous ceux qui nous ont accordés leur soutien : associatio­ns, personnali­tés politiques, communes qui ont adopté des voeux, des milliers de citoyens qui ont signé une pétition en notre faveur. Nos adhérents, dont le nombre s’est accru d’un millier, ont joué un rôle déterminan­t et peuvent être fiers de leur engagement, ainsi que de celui des bénévoles, des référents locaux et de nos courageuse­s salariées. Le combat continue pour de meilleures lois, pour l’égalité de tous devant la justice et pour que vive la démocratie” a déclaré la présidente Elise Van Beneden.

Le Premier ministre a certes fait preuve de loyauté républicai­ne, mais la décision d’agréer une associatio­n de lutte contre la corruption ne doit pas demeurer à la discrétion du gouverneme­nt. Anticor s’est rapprochée de Transparen­cy internatio­nal France et de Sherpa, afin de demander que l’agrément relève de la compétence d’une autorité administra­tive indépendan­te.

Contact Anticor Corbières Serge Marty : 06 73 65 80 60

Newspapers in French

Newspapers from France