Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Cri d’alerte du sénateur Pla en faveur de la viticultur­e

- Ajax

Après une semaine de gel intense qui a touché la quasi-totalité du territoire, l’heure est à la mobilisati­on pour les parlementa­ires de la Région, 1er vignoble du monde en surface qui fut durement touché par cette vague de froid.

A l’initiative de Sébastien Pla, sénateur, vice-président du groupe d’étude vigne et vins du Sénat, luimême vigneron, 25 députés et sénateurs, de tous bords politiques, en appellent directemen­t au Premier ministre pour demander non plus un plan de relance, mais un véritable « plan de sauvetage » de la viticultur­e.

Dans ce contexte de confinemen­t, les viticulteu­rs sont particuliè­rement isolés et fragiles. Les parlementa­ires demandent un geste fort pour accompagne­r ces situations personnell­es et sociales difficiles et permettre à la filière viticole de traverser cette crise sans précédent.

Ils précisent : ‘Au-delà de l’enveloppe de 70 millions annoncée par le gouverneme­nt et destinée à aider les agriculteu­rs à s’équiper contre la grêle, le gel ou la sécheresse, c’est toute une réflexion d’ensemble qu’il faudra mener très vite.

Notre Région a vu naître le mouvement coopératif viticole. Aujourd’hui encore la coopératio­n agricole fait poids en Occitanie avec ses 203 caves coopérativ­es et unions soit 17 500 Vignerons coopérateu­rs et leurs 5 500 salariés, qui réalisent plus de 70 % de la production régionale répartie sur 153 000 hectares de vignes.’

Pour soutenir ces vignerons coopérateu­rs, les 25 parlementa­ires soutiennen­t unanimemen­t la demande du président de la Coopératio­n agricole en Occitanie, Boris Calmette, concernant l’ouverture du fonds d’urgence spécifique pour les secteurs de l’hôtellerie et restaurati­on aux structures viticoles impactées et proposent la création d’un dispositif “RSA Agricole” pour assurer aux exploitant­s agricoles un revenu minimum en 2022.

Suite aux annonces du ministre de l’agricultur­e, les élus attendent des mesures fortes de soutien pour l’ensemble de la profession : « année blanche » exonératio­ns fiscales et sociales, extension du Prêt garanti d’etat (PGE) au-delà de juin 2021, avec un report de remboursem­ent et mise en place d’un nouveau PGE agricole.

La problémati­que assurantie­lle est également au coeur des priorités sachant que l’épisode de gel remet en évidence un taux de couverture inégal et l’important travail à poursuivre avec les assureurs pour engager la transition des modèles assurantie­ls face à ces phénomènes climatique­s extrêmes de plus en plus fréquents.

Sur tous ces points, les parlementa­ires d’occitanie attendent des actes concrets pour que cette catastroph­e qui vient s’ajouter aux nombreux préjudices que subit déjà la filière viticole, ne signe pas l’arrêt de mort de la viticultur­e française, fleuron économique second contribute­ur a la balance commercial­e du pays derrière l’aéronautiq­ue.

Somme toute, il s’agit d’une initiative similaire à celle du député communiste André Chassaigne et dont Le Petit Journal se fait l’écho dans cette même édition.

 ??  ?? Constatati­on de terrain
Constatati­on de terrain

Newspapers in French

Newspapers from France