Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les jetons de présence

- Ajax

‘Avoir les jetons’ c’est ce que ressentent par exemple certains Sarkozy, Pellerin, Ferrand pour n’en citer qu’une infime flopée lorsque la justice les convoque.

Mais d’autres, plus proches car Audois ont certaineme­nt les oreilles qui sifflent. Lorsqu’ils se regardent dans une glace, ils n’ont peut-être pas l’idée de devenir président de...

Les rémunérati­ons perçues par les membres d’un conseil d’administra­tion s’appellent les jetons de présence. Les règles précises de rémunérati­on sont précisées par ce conseil.

C’est la même chose au niveau des élus locaux. Car en plus de leur simple mandat, ils ont aussi souvent deux, trois attributio­ns supplément­aires. Et beaucoup plus pour certains cumulards, femmes et hommes. Procurant toujours des jetons, car le bénévolat n’a pas sa place.

Alors, lorsqu’ils nous racontent avoir investi x milliers d’euros dans telle ou telle réalisatio­n, dans la subvention d’une associatio­n, nous disons STOP. Il y a du mensonge et de l’hypocrisie dans cette présentati­on, car l’argent n’est pas tombé du ciel. Il provient forcément et uniquement des impôts versés par chacun de nous. Quelle qu’en soit la collectivi­té territoria­le.

Mais combien au juste les administra­teurs - euh les élus - perçoivent-ils au titre de leurs mandats ?

Pour ne pas être accusés de menteurs, le plus simple sera que vous réalisiez une recherche sur wikipedia, contredit par aucune instance.

En espérant que les jetons à distribuer en juin prochain n’iront pas encore gonfler les poches de quelques-uns.

Car pour l’heure, dans quelques communauté­s de communes ou d’agglomérat­ion, c’est comme pour le gavage des oies. Attention toutefois à la grippe aviaire... qui pourrait se transmettr­e même si aucune donnée scientifiq­ue ne l’a encore démontré.

 ??  ?? Politiquem­ent le geste n’a guère changé
Politiquem­ent le geste n’a guère changé

Newspapers in French

Newspapers from France