Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Propositio­n de loi dite « Sécurité globale »

- ID

Gisèle Jourda a longuement analysé le projet de loi dite Sécurité globale. Elle est loin d’avoir apprécié l’ensemble de son contenu. Elle a longuement expliqué au Petit Journal les raisons de son opposition à une partie du texte.

Pour Gisèle Jourda, la commission des lois du Sénat a rendu obligatoir­e les convention­s de coordinati­on des interventi­ons de la police municipale et des forces de sécurité intérieure pour l’ensemble des communes et établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale disposant d’un service de police municipale. Alors qu’aujourd’hui elles ne sont obligatoir­es qu’à partir de la présence de trois agents dans le service.

Dans le contexte de l’expériment­ation de l’augmentati­on des prérogativ­es de la police municipale que cette propositio­n de loi envisage de mettre en place, il faut rappeler que l’exercice des responsabi­lités doit être partagé et non confondu :

Les forces de sécurité intérieure de l’état constituen­t l’outil principal de répression des crimes et délits et s’inscrivent dans la phase judiciaire du traitement de ces infraction­s (recueil des plaintes, traitement des informatio­ns à caractère judiciaire, conduite des investigat­ions diligentée­s par les autorités judiciaire­s…). La police municipale constitue l’outil principal de la mise en oeuvre de la politique de prévention de la délinquanc­e décidée par le maire ou le président de l’etablissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale (par exemple Carcassonn­e-agglo, la Communauté de communes Piègelaura­gais-malepère).

Intervenan­t sur un même territoire, il est utile de définir une collaborat­ion opérationn­elle entre les services de l’état et les polices municipale­s. Mais il est indispensa­ble de rappeler qu’elle s’exerce dans des champs complément­aires en raison de la singularit­é du lien qui unit le maire à sa police municipale et le rôle particulie­r accordé au maire en matière de sécurité publique.

«C’est pour cela que j’ai défendu et fait adopter par le Sénat un amendement qui consacre cette complément­arité entre la police municipale et les forces de sécurité intérieure » précise la sénatrice.

Newspapers in French

Newspapers from France