Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La cataracte

-

Souvent on entend dire : il a été opéré de la cataracte. Le Petit Journal a demandé à Bernard Pagès ce qu’il en était plus précisémen­t.

Bernard Pagès. La cataracte se forme lentement avec le vieillisse­ment.

C’est un trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, (c’est une petite lentille ovale située derrière la pupille), perd de sa transparen­ce.

Lorsque le cristallin s’opacifie, les rayons lumineux parviennen­t moins bien à la rétine, ce qui explique que la vision se brouille

Il semblerait que cela ne se soigne pas, mais qu’il faille une opération :

Oui bien sûr. La cataracte ne se traite ni avec des gouttes oculaires ni avec des rayons laser. La chirurgie est le seul traitement possible.

Pour les voyants cela redonne Pour les handicapés visuels cela donne un bienêtre en empêchant certains reflets mais rien de plus, cela amène du confort et empêche d’être complèteme­nt dans le noir.

Est-ce long ?

des capacités

douloureux

visuelles.

et

La chirurgie se pratique sous anesthésie locale (sans piqûre), et dure de 15 à 30 minutes. Un seul oeil est généraleme­nt opéré à la fois. Chez la plupart des personnes, le cristallin est alors remplacé par une lentille artificiel­le, introduite dans l’enveloppe du cristallin. La lentille introduite est choisie en fonction du patient. En général pour les personnes qui n’ont pas d’autres problèmes de vue, on peut s’attendre à une guérison complète en un mois environ.

Newspapers in French

Newspapers from France