Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Christiani­sation des Corbières

- JCB

Vers la fin du VI° siècle, la christiani­sation des campagnes s’intensifia. Deux prêtres wisigoths, Transeliru­s et Transemund­us vécurent à Durban et étendirent le christiani­sme dans les Corbières. Voici ce qui concerne le village.

Mandourell­e : on y retrouve les traces d’une Villa et de son église, église rurale de Saint Etienne, dans laquelle reposeraie­nt les deux prêtres. Deux pierres : sur l’une d’elles, de 0,5 m x 0,26 m ornée de trois croix supportées par des hampes ; de part et d’autre de la croix centrale plus grande que les deux autres, deux colombes. Et sur le pourtour de la pierre, une inscriptio­n en caractères irrégulier­s, une gravure qui pourrait être l’épitaphe de Trasemirus : « In XPI n (omine) orate hom(ine) pro omina Trasemiri : quievit de (h)oc m(o)rtali cujus jacet in hoc tumulo Vivat cum christo in acternum. Amen. »

Transcript­ion et traduction à vérifier: « Le corps de Trasemirus repose dans ce tombeau. Qu’il vive dans le christ pour l’éternité. Passants priez pour le repos de son âme ».

L’étude de l’écriture indiquerai­t une date du début du VII° siècle.

Epitaphe de Trasemundu­s : La pierre porte une croix pattée (dont les extrémités vont en s’élargissan­t) gravée dans la partie supérieure et une étoile à cinq «pointes» (branches ?). L’inscriptio­n régligée porte : « A deo onor Amen. Trsemundus presbyter, R Thod » Il s’agirait de Trasemundu­s prêtre.

Quant à R Thod, l’inscriptio­n est douteuse. Est-ce Théodore Rege ce qui correspond­rait à Teudis roi wisigoth (531) ou plus ancienneme­nt à Theodoric II qui s’empara de Narbonne en 462 ? La graphie serait du VI° siècle.

Gléon : La découverte de ces Epitaphes présentant des noms wisigoths est à rapprocher d’une inscriptio­n présente dans la chapelle de Gléon. Cette inscriptio­n porte les noms de Diusvirus et de sa femme Wiliscsind­a.

 ??  ?? Le christiani­sme du IV au XIVE siècle
Le christiani­sme du IV au XIVE siècle

Newspapers in French

Newspapers from France