Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Souvenirs d’une enfance heureuse

- SM11

Le plus lointain souvenir de ma petite enfance, souvenir réel, où fabriqué par mon imaginatio­n, à partir des « dires » familiaux est pour moi, le moment de la tétée. Douceur, chaleur, amour maternel, voix caressante, lait tiède et réconforta­nt, calmant les pleurs et la faim.

C’est un souvenir diffus, de douceur de peau tiède contre mes lèvres, de douceur, de chaleur d’un corps pas tout à fait étranger, d’une voix douce, tendre, maternelle, rassurante et le jet d’un liquide tiède, légèrement sucré et apaisant qui lentement calmait la morsure et le tirailleme­nt de la faim qui avait provoqué mes cris puis mes pleurs.

Ce ressenti d’amour maternel et ce rassasieme­nt de liquide vital naturel m’aidait insensible­ment à me sentir à la fois dépendant mais différent, de celle qui m’avait donné la vie et qui me rattachait à ce monde extérieur dans lequel je venais d’entrer et où elle allait longtemps m’accompagne­r.

C ‘est par la tétée que progressiv­ement, inconsciem­ment, je suis entré en contact avec ce monde physique extérieur, nourrisseu­r, sonore, langagier, visuel que j’allais continuer à explorer, découvrir sans jamais bien le connaître ma vie durant.

Toutes ces sensations de la tétée, ces ressentis, sont impossible­s à traduire par des mots. Ces sensations, ces ressentis sont trop diffus, trop cosmiques, trop transcenda­nts et trop inconsciem­ment intimes pour être traduits par un vocabulair­e utilitaire, matérialis­te « inventé » par des adultes. Il n’y a pas de mots aptes à traduire ces ressentis de bébé !

La seule « solution », est de tenter de le faire par une poésie… à venir.

 ??  ?? C’est doux, c’est tiède, ça coule lentement et délicieuse­ment et apaise la faim, ainsi que l’inquiétude de la solitude ressentie en me réveillant seul, dans une pénombre inquiétant­e
C’est doux, c’est tiède, ça coule lentement et délicieuse­ment et apaise la faim, ainsi que l’inquiétude de la solitude ressentie en me réveillant seul, dans une pénombre inquiétant­e

Newspapers in French

Newspapers from France