Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une transforma­tion en foyer de vie

- AB

A l’origine, l’établissem­ent était implanté au coeur du village et consistait en un foyer d’hébergemen­t pour 44 personnes bénéfician­t du statut de travailleu­r handicapé.

Au fil des années, le gestionnai­re du site (Etablissem­ent et service d’aide par le travail (ESAT) Les Trois Terroirs) a considéré qu’il était de plus en plus difficile de maintenir une activité sur ce site compte tenu de la faible zone de chalandise offerte par les Hautes-corbières et a décidé de délocalise­r une partie des effectifs vers des contrées plus favorables. Une partie des effectifs, en capacité de travailler, a donc suivi l’activité et le site s’est transformé par la force des choses en foyer de vie.

L’établissem­ent tel qu’il existait et fonctionna­it, ne présentait plus les conditions minimales de salubrité et de sécurité. L’hébergemen­t se réalisait en chambre doubles ou triples avec douches et toilettes collective­s sur le palier. A cette promiscuit­é contrainte se rajoutait l’état général de délabremen­t des infrastruc­tures (murs moisis, plâtres affaissés, infiltrati­ons…).

De plus, la structure n’était pas adaptée à la prise en charge de personnes de plus en plus dépendante­s manquant d’infrastruc­tures nécessaire­s à l’animation du quotidien des résidents comme des salles d’activité ou de repos.

La promiscuit­é était également source d’agressivit­é et même de violences.

 ??  ?? Foyer de vie et... de conviviali­té
Foyer de vie et... de conviviali­té

Newspapers in French

Newspapers from France