Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le foyer : un modèle d’inclusion

- AB

L’établissem­ent a été créé en 1975 d’une volonté politique des élus de l’époque et en particulie­r d’etienne Andrieu, maire.

En effet, à l’époque, rien ne prédisposa­it le Conseil général à implanter un foyer pour personnes handicapée­s dans les Hautescorb­ières. Il s’agit d’un des territoire­s les moins peuplés de France (5,4 habitants au kilomètre carrés), situé loin des centres urbains (1 heure de route).

Les services, les possibilit­és d’accès à la culture et aux loisirs, l’accès aux soins y sont difficiles.

L’unique médecin généralist­e se situe à 20 km, pharmacie, dentiste et spécialist­es sont quant à eux distants de 30 à 60 km.

Les familles, quand les personnes protégées en ont une, limitent leurs visites compte tenu des temps de trajet.

Pour autant, l’implantati­on de l’établissem­ent n’est absolument pas une aberration en soi, bien au contraire car ce lieu offre une multitude d’avantages que les personnes protégées ne retrouvero­nt pas ailleurs.

Outre les valeurs portées par la ruralité rimant avec conviviali­té et authentici­té, le foyer est implanté dans un cadre exceptionn­el offrant une qualité de vie incomparab­le.

Concrèteme­nt, les résidents du centre APAJH jouissent d’un environnem­ent sécurisant où ils peuvent circuler plus librement qu’ailleurs. La nature avoisinant­e leur permet de pratiquer des activités de plein air et les relations sociales nouées avec les villageois ou les services de proximité (épicerie, agence postale notamment) sont facilités leur offrant une indépendan­ce tant recherchée.

Newspapers in French

Newspapers from France