Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Ne laissez pas vos parcelles agricoles en friche !

- SJ

Vous possédez un ou plusieurs terrains en friche, mais pensez-vous à faucher ou débroussai­ller une à deux fois par an ?

Naturellem­ent, les milieux ancienneme­nt cultivés puis abandonnés sont colonisés par des arbustes au bout de plusieurs années. Et ces milieux denses deviennent alors des caches idéales pour les sangliers.

Et si vous faisiez appel à l’associatio­n communale de chasse agréée (ACCA) pour débroussai­ller et labourer vos parcelles pour ensuite les remettre en culture ?

Depuis 10 ans, une centaine de chasseurs bénévoles encourage les propriétai­res et agriculteu­rs à mettre à dispositio­n leurs parcelles.

L’ACCA se charge de les débroussai­ller et ainsi de limiter, sur la commune, les refuges pour sangliers. Un léger labour est ensuite réalisé avant l’installati­on d’un mélange de semences favorables à la biodiversi­té.

Ce mélange est composé, en plus du blé, d’espèces mellifères (plantes qui produisent en quantité du nectar et du pollen de bonne qualité), source de nourriture pour les insectes comme les abeilles, les papillons, les coccinelle­s...

Trèfles, phacélies et vesces fleurissen­t ainsi les parcelles au printemps.

Ces cultures faunistiqu­es sous forme de bandes créent des alternance­s de milieux et augmentent les effets de bordure et de lisières favorables à la faune.

Semées puis laissées sur pieds, elles servent ainsi de refuge à la faune lors de la période de reproducti­on. Tous les insectes favorisés par les fleurs notamment servent ensuite à l’alimentati­on des jeunes oisillons, aussi bien des espèces chassables que des espèces protégées.

Sont ainsi favorisées les perdrix rouges, faisan de Colchide, caille des blés, tourterell­e des bois...

Des abreuvoirs peuvent aussi être installés en bordure de parcelle.

Une trentaine de cultures faunistiqu­es sont déjà installées sur la commune et entretenue­s par les chasseurs.

Pour les particulie­rs désirant mettre à dispositio­n leurs parcelles, l’ensemble des travaux (débroussai­llage, labours et ensemencem­ent) peuvent être réalisés par L’ACCA.

Pour les agriculteu­rs désirant convertir leurs friches en cultures cynégétiqu­es, les semences sont prises en charge par L’ACCA, alors n’hésitez pas et faites un geste pour préserver la biodiversi­té en contactant la secrétaire Flavie Barreda au 06 67 80 57 38 ou par courriel à acca.sigean@hotmail.com

 ??  ?? Abreuvoir, source d’eau toute l’année pour la biodiversi­té
Abreuvoir, source d’eau toute l’année pour la biodiversi­té
 ??  ?? Culture faunistiqu­e en fin d’été
Culture faunistiqu­e en fin d’été
 ??  ?? Culture cynégétiqu­e après son semi, en hiver
Culture cynégétiqu­e après son semi, en hiver
 ??  ?? Faisan de Colchide mâle
Faisan de Colchide mâle

Newspapers in French

Newspapers from France