Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La Fajeolle : ce 1er mai

- Ajax

En 1866 la Société locale des courses hippiques organisait sa première réunion, avec cinq courses et trente-quatre partants.

A La Fajeolle

A l’époque, passionné de cheval, Rolland du Roquan fut le premier président de la Société - son hôtel particulie­r est aujourd’hui l’hôtel de Ville de la préfecture audoise.

Son initiative a suscité l’intérêt des Audois et au fil des ans une passion pour cet équidé si proche de l’homme s’est installée. Elle a même perduré.

La piste mesure 1200m. Il est bon de rappeler ici que le site de La Fajeolle appartient à la municipali­té que la Société remercie car elle assure l’entretien de la piste et des bâtiments. L’équipe du président François Cazaux se consacrant quant à elle à la préparatio­n des réunions et aux achats de matériel.

Pour l’édition 2021, c’est un programme riche de cinq courses - comme en 1866 - qui a été préparé par une équipe de vingt-cinq bénévoles.

A huis clos

De Mendizabal à Boudot ce sont cinq cravaches d’or qui parrainero­nt chacune des épreuves, par ailleurs dotées par France Galop,

Si elles se dérouleron­t bien évidemment à La Fajeolle, elles n’en seront pas moins inédites puisque disputées par des apprentis jockeys.

Mini bémol : sans aucun pari et sans public… Car pandémie oblige, ce premier samedi de mai seuls les cavaliers et les organisate­urs - qui respectero­nt forcément les gestes barrière - auront accès à l’hippodrome des bords d’aude.

Contrairem­ent aux autres éditions, les courses d’obstacles ont disparu du programme et ont été ‘échangées’ avec des courses de plat ; ces dernières alternant donc avec des épreuves réservées aux trotteurs.

Placée sous le signe de la jeunesse, cette réunion du 1er mai lui fera la part belle. Un classement sera établi et récompense­ra les trois meilleurs.

Sur le petit écran

Petite consolatio­n pour les amoureux des courses, un différé les proposera sur le site internet lescourses­hippiques.com dans l’après-midi.

Une petite consolatio­n, en attentant un mieux qui arrivera forcément… Car venir à La Fajeolle pour assister aux courses hippiques représente­ra alors pour les passionnés de chevaux un véritable moment de plaisir à vivre en famille ou entre amis.

 ??  ?? Une arrivée serrée comme on les aime
Une arrivée serrée comme on les aime
 ??  ?? Cette année-là il y avait foule à La Fajeolle
Cette année-là il y avait foule à La Fajeolle

Newspapers in French

Newspapers from France