Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La fête, comme les asperges, ça se mérite !

- IBV

En cinq éditions, la fête de l’asperge est devenue incontourn­able dans le village. Organisée tous les ans par l’associatio­n ARTCOM Alzonnais aux alentours du 1er mai, la dernière a eu lieu en 2019. Contexte sanitaire oblige, l’édition de 2020 a été annulée et celle de 2021 le sera aussi.

Le principe de cet évènement est de réunir le plus grand nombre autour d’exposants artisans et producteur­s, dont, bien sûr, des aspigicult­eurs. La fête de l’asperge, c’est aussi danser au son des bandas, déguster des recettes originales, bavarder autour de la buvette, s’arrêter à la boulangeri­e, s’assoir à la table du restaurant…

Une organisati­on en simple marché, seule formule autorisée aujourd’hui, ferait perdre à cet évènement une grande part de sa raison d’être. Nous attendrons donc 2022 pour voir renaître ce rendez-vous annuel.

Mais soyons patients comme le fait si bien notre mère nature ! Car pour les asperges aussi, la récolte, ce n’est que la troisième année ! Pourquoi n’y verrionsno­us pas un symbole qui nous permette de penser que l’agora du printemps prochain sera hors du commun ?

En attendant, si vous alliez essayer les quatre recettes que Jean-françois et Noah ont partagé sur Internet ? Pour cela, il suffit de taper « tartine alzonnaise » dans la barre de recherche du site Youtube.

Pour plus d’informatio­n sur la «Fête de l’asperge», vous pouvez contacter L’ARTCOM Alzonnais au 06 75 02 85 75

 ??  ?? La verte représente environ 10 % de la production totale française
La verte représente environ 10 % de la production totale française
 ??  ?? Les fameuses «tartines alzonnaise­s» en vidéo
Les fameuses «tartines alzonnaise­s» en vidéo
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France