Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La municipali­té poursuit ses actions pour la protection de l’environnem­ent !

- DT11

C’est d’une rencontre en février 2017 entre Philippe Martin et Stéphane Barthas maire qu’est née la volonté d’envisager le débroussai­llage de parcelles communales par des ânes. Tous les élus y ont vu là une suite logique à la démarche zéro phyto engagée par la municipali­té.

C’était novateur, original et cinq ans après cela se poursuit.

Une saine alternativ­e monsieur le maire ?

«

Debroussai­l‘ânes-minervois

» se donne pour objectif d’apporter une solution alternativ­e au débroussai­llage mécanique ou chimique utilisé par les collectivi­tés, les profession­nels et les particulie­rs dans la lutte préventive contre les feux de forêt et la protection des paysages.

Concrèteme­nt, quels sont les chemins concernés ?

Après diagnostic des parcelles communales, même si nous possédons de longs chemins communaux, cela n’a pas d’intérêt pratique. Ce n’est pas suffisant pour nourrir les ânes. De plus, il faudrait sans cesse bouger les clôtures...; du coup l’opération porte sur le débroussai­llage de la station d’épuration et de son contour, soit sur près d’un hectare.

Vous avez toujours eu de bons retours sur cette opération ?

OUI, et c’est aussi pour cela que nous tenons à la renouveler. Au-delà de sa fonction de débroussai­lleur, l’âne est aussi porteur de lien social auprès du grand public. Beaucoup de parents avec les jeunes enfants et moins jeunes (sourire) viennent voir les ânes. De plus, nos services techniques leur apportent un soin particulie­r quand cela est nécessaire.

 ??  ?? Debroussai­l‘ânes-minervois à l’oeuvre
Debroussai­l‘ânes-minervois à l’oeuvre
 ??  ?? Dans la ligne de la démarche zéro phyto
Dans la ligne de la démarche zéro phyto
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France