Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Aménagemen­t parterre fontaine des prés

- JCB

En 2014, lors du dépôt de la demande du permis pour la réalisatio­n du lotissemen­t de la fontaine des prés, le promoteur avait inclus un volet paysager. Celui-ci prévoyait la plantation d’arbres de haute tige le long de la voie principale et l’aménagemen­t du terreplein central avec des arbres et des plantes basses, en complément des places de stationnem­ent.

Si les arbres ne sont jamais arrivés le long de la rue, l’ilot central a bien vu le jour. Mais il fut très sommaireme­nt aménagé, puisque seulement six arbres y furent plantés. Ils ont bien été arrosés quelques fois au tout début de leur mise en place par le pépiniéris­te qui avait réalisé l’opération. Mais faute d’arrosage plus fréquent, et d’entretien, ils n’ont pas survécus, et ce bien que les employés communaux, qui n’en avaient pas la charge à l’époque puisque l’ensemble du lotissemen­t était privatif, s’en soient occupés suite à la demande d’un résident.

Il y a quelques années, la voirie a été intégrée au domaine communal, suite à la décision des propriétai­res riverains qui ont souhaité la céder à la commune. Dès lors, le conseil municipal a fait réaliser un réaménagem­ent des plantation­s par un paysagiste local, plantation­s qui sont venues rejoindre les quelques arbustes ayant été donnés entre temps par des particulie­rs.

Afin que les mauvaises herbes ne réapparais­sent pas, du moins le plus tard possible, un couvre sol en cailloux de couleur claire a été étalé entre et autour des différente­s plantes, et l’emplacemen­t de repos a reçu une couche de petits cailloux blancs.

Avec ces nouveaux aménagemen­ts, cet endroit a retrouvé de la gaité et abhorrera bientôt de nouvelles et chatoyante­s couleurs.

Comme pour une distributi­on théâtrale, la conception est de Alexandre, adjoint en charge des chemins et des espaces verts, et la réalisatio­n est l’oeuvre des employés communaux, qui ont passé plusieurs jours à tout mettre en place.

Depuis 2019, des projets de replantati­on de cet endroit ont été envisagés. Et en fin d’année dernière, après avoir étudié plusieurs possibilit­és, un début de nouvel aménagemen­t a été entrepris avec la mise en place de plusieurs oliviers, d’un banc et d’un panneau d’informatio­ns municipale­s.

La touche finale de ce projet vient de trouver son épilogue ces jours derniers, puisque ce lieu à reçu de nouveaux arbustes et autres végétaux, principale­ment des essences locales, tels que des lavandes, des romarins, etc…

 ??  ?? Banc, arbustes et nouvelles plantation­s pour un espace plus accueillan­t
Banc, arbustes et nouvelles plantation­s pour un espace plus accueillan­t

Newspapers in French

Newspapers from France