Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Brèves d’ici et d’ailleurs

- SM11

Suite à des bêtises, incivilité­s, dégradatio­ns dans notre village… voici quelques visions des choses qui pourraient éclairer adolescent­s, parents et élus…

1- C’est bien triste de voir des dégradatio­ns et incivilité­s dans un petit village ! Mais que font les parents ? Quels sont leurs rôles dans l’éducation de leurs enfants ?

2 - Les bêtises de jeunesse… de sacré souvenirs pour moi et nombre d’entre nous, ont existé de tout temps, ne l’oublions pas. Posons-nous cependant les vraies questions. Pas de reprise des activités de la Maison des Jeunes et de la Culture lorsque c’était possible pour 10 personnes. Elle est fermée depuis plus d’un an. Le cours de yoga se pratique dans la salle polyvalent­e d’un village voisin, la honte !). Avoir annulé le nouveau marché de producteur­s du dimanche pourtant à l’initiative de jeunes motivés, la honte. La liste est longue. Jeunesse abandonnée, population méprisée, décisions communales prises sans aucune concertati­on. Dans un état où nos droits sont restreints, (on a) fait le choix de tout interdire même ce qui est permis car c’est trop compliqué à gérer. On s’étonne ensuite des conséquenc­es au lieu de se remettre en question.

3 - A Villesèque, la municipali­té explique que la délinquanc­e nous a rattrapés, comme un peu partout en France... fatalisme ? Villesèque : 300 habitants.

4 - Tout est une question d’éducation.

5 - Les bêtises de jeunesse sont dans la nature des choses de la vie. La façon de les gérer fabrique des voyous ou des citoyens. Pour ce qui est des remarques concernant les élus, j’en partage un certain nombre. Particuliè­rement dans les domaines de la consultati­on et de l’ informatio­n de la population. Dans ce domaine, il faut passer de la démocratie représenta­tive à la démocratie participat­ive.

6 - Un maire d’un village des Corbières : Bonsoir Serge, l’échange entre commune sur ce sujet peut porter ses fruits également... Bonne soirée

Merci à tous les contribute­urs. En cette période de confinemen­t et d’interdicti­on des réunions publiques, on ne peut échanger que par écrit.

Peut-être faudra-t-il organiser des réunions (par petits groupes dans le respect des consignes sanitaires pour échanger. Qu’en pensez-vous ?

Il est des sujets d’actualité à aborder tant au local qu’au global, avec des petits groupes motivés : santé, sécurité, écologie, Emmaüs, solidarité, aides aux précaires, Berre, budget municipal, travaux sur les chemins, comité des fêtes, sport. Un exemple à suivre celui du club de tennis. Améliorati­on des situations contractue­lles des aides ménagères du Sivom, lequel est en pleine réorganisa­tion positive, après une gestion précédente catastroph­ique. Laïcité, Union des familles laïques, Anticor... Les sujets à aborder par les citoyennes et citoyens motivés sont très nombreux et ne pas être limitées à notre village. Ces discussion­s et échanges pourraient faire l’objet d’un Livre d’or Citoyen.

Motivées, motivés ? Jeunes, adultes, vieux grognons appelez le 06 73 65 81 60

 ??  ?? Des enfants et adolescent­s bien encadrés et motivés sont aussi capable de cela !
Des enfants et adolescent­s bien encadrés et motivés sont aussi capable de cela !
 ??  ?? Voitures abimées, vitres explosées. Des adolescent­s désoeuvrés en seraient à l’origine (?)
Voitures abimées, vitres explosées. Des adolescent­s désoeuvrés en seraient à l’origine (?)

Newspapers in French

Newspapers from France