Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Histoire des origines de notre village

- SM11

Sur certains sites de notre territoire durbanais, il a été découvert des traces de vies remontant à l’âge de bronze, à l’ âge de fer.

Plus tard, il semble que les Romains avaient installé une « Villa », mais il ne reste aucune trace concernant son emplacemen­t.

Depuis les Romains et jusqu’au 19e siècle, notre village est resté à l’écart de la principale voie de communicat­ion conduisant des étangs et de la Via Domitia (Rome - Ibérie) vers les « Hautes Corbières tuchanaise­s ».

L’ancien village (secteur station d’épuration), comme le village actuels étaient à l’écart de la « Via Mercaderia » qui allait de la Via Domitia à Tuchan. Elle passait par Gléon, le col de Gléon, Villesèque (plaque tournante), Mandourell­e, Fraisse, St Jean, Castelmaur­e, Col de Nouvelle et Tuchan.

Depuis Villesèque, une voie de communicat­ion secondaire « la Carbonera », traversait la Berre à guet à Bonnafous et sur la rive gauche continuait vers l’ancien village, Villeneuve et Cascatel… Une branche continuait vers le col d’extrême. Cette voie secondaire était utilisée pour des transports à dos d’homme ou d’animaux de minerais de fer, de charbon de bois, de bois...

Plus tard le village se déplaça, sans doute au début du Moyen Age pour des raisons de sécurité, sur le site actuel. Il s’installa autour du château.

Ce n’est qu’au 19e siècle, que la route actuelle délaissant le col de Gléon, fut détournée et passa le pont de Ripaud avec son tracé percé dans la roche le long de la Berre.

Ainsi, Villesèque se trouva isolé de la nouvelle voie de communicat­ion et dû aménager un accès qui aboutit au stop face au parc de stationnem­ent de Bonnafous.

Le village se situa ainsi au XIXE siècle sur la nouvelle voie de communicat­ion vers Tuchan.

 ??  ?? Notre château au dessus du vieux village
Notre château au dessus du vieux village

Newspapers in French

Newspapers from France