Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une exposition de Printemps particuliè­re

- SJ

Le Lieu d’art contempora­in (LAC) au Hammeau du Lac, 1 rue de la Berre, a pour but de promouvoir l’art contempora­in dans la région Languedoc-roussillon.

C’est un lieu d’exposition inattendu de la région, une immense et ancienne cave viticole d’environ 2000 m2 que le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformé­e pour accueillir les oeuvres d’artistes contempora­ins.

C’est un espace qui allie le dépouillem­ent nécessaire à la mise en valeur des oeuvres d’art au charme des vestiges de la viticultur­e ; quelques cuves sont devenues de petites salles d’exposition propices aux dessins et aux oeuvres plus confidenti­elles.

Le LAC expose annuelleme­nt au Printemps, sauf l’an dernier en raison du confinemen­t.

Mais qu’en est-il de cette année ?

25 d’étudiants des Beauxarts de Toulouse, tous testés « négatif », ont décidé de venir se confiner au LAC durant dix jours avec leurs deux professeur­s, deux artistes invitées pour l’installati­on visuelle et le son (anciennes élèves diplômées) et enfin un photograph­e.

Ils étaient là non pour exposer mais pour « mélanger », « bouleverse­r » l’ordre de la riche collection moderne et contempora­ine de Layla Moget, propriétai­re et présidente de l’associatio­n L.A.C., commissair­e des exposition­s et responsabl­e du service éducatif.

Mais comment ont-ils procédé ?

Pendant trois jours, sur deux salles, les étudiants ont nettoyé et imaginé un quadrillag­e au sol réalisé avec des feuilles de couleur et les ont ensuite numérotées. Chaque personne a choisi une ou deux oeuvres parmi celles accrochées au mur ou parmi l’inventaire du catalogue. Puis pendant deux jours, tel un jeu de hasard, chacun à leur tour, dans une petite salle ils ont lancé un dé à jouer qui a déterminé l’emplacemen­t au sol de l’oeuvre choisie.

Cette idée de disposer une cinquantai­ne d’oeuvres au hasard, verticalem­ent sur un étage, horizontal­ement sur l’autre, des oeuvres différente­s et inattendue­s, les unes à côté des autres, s’est avérée très intéressan­te !

Une fois l’installati­on finie, une valse romantique accompagna­it cet insolite parcours dans la première salle.

Le fait que les oeuvres étaient positionné­es au sol et non sur les murs permettait d’y tourner autour et changeait alors la perception de celui qui les regardait d’en haut.

Enfin, pour des raisons de sécurité, les oeuvres ont été prises en photo avant d’être raccrochée­s de façon classique sur les murs.

Layla Moget se propose pour le moment de vous accueillir sur rendez-vous, en famille ou petits groupes, pour voir les oeuvres sélectionn­ées en téléphonan­t au 04 68 48 83 62

Dans un mois, vous pourrez également voir la vidéo de ces dix jours de confinemen­t de ces étudiants des Beaux-arts au LAC.

 ??  ?? Occupation de tout l’espace et dispositio­n inattendue des oeuvres : jeu de position et de perception
Occupation de tout l’espace et dispositio­n inattendue des oeuvres : jeu de position et de perception
 ??  ?? Les étudiants des Beaux Arts ont appris à manipuler des oeuvres de valeur pour les disposer au sol
Les étudiants des Beaux Arts ont appris à manipuler des oeuvres de valeur pour les disposer au sol

Newspapers in French

Newspapers from France