Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Bien nourrir son chat

- DT11

« Consommer mieux, vivre mieux » s’applique aussi à nos chers animaux de compagnie lorsque l’on sait à quel point l’alimentati­on permet d’influer sur la santé et donc le bien-être.

Il est important de connaître le poids de son chat et d’adapter la quantité de nourriture en fonction. Pour chaque « kilo de chat », les vétérinair­es recommande­nt entre 25 et 35 calories par kilo soit environ 40 à 50 grammes de ration par jour. Voici donc quelques règles d’or à respecter en la matière.

Lui garantir un apport d’eau suffisant : elle constitue plus de 60 % du poids total d’un chat adulte. Servir de l’eau fraîche tous les jours, car les chats prêtent attention à la températur­e et au goût de l’eau. Garder le bol d’eau propre. Ils boivent peu en règle générale et la nourriture humide type pâtée permet de mieux l’hydrater. Il est donc important de prévoir au moins un repas humide par jour tout en veillant à ne pas donner ce qui sort directemen­t sortis du réfrigérat­eur.

Lui donner peu à manger, mais régulièrem­ent : selon chaque chat, les besoins sont différents. Habituez le dès son plus jeune âge à se nourrir de manière autonome, hors de votre présence. Mais point de buffet à volonté pour nos amis félins, cela peut les rendre léthargiqu­es et apathiques.

Il est préférable de lui permettre d’accéder à plusieurs petits repas (3-4 par jour), qu’il consommera surtout la nuit. (Le fractionne­ment alimentair­e prend tout son sens pour les chats). Le chat est un carnivore strict, le meilleur régime est celui qui respecte leur nature, veillez donc toujours à ce que la viande fasse partie des ingrédient­s principaux de leurs gamelles, avant les céréales et le riz ! Les gamelles inclinable­s sont une bonne option car elles ménagent la nuque de votre boule de poil.

Quelques gestes à bannir :

-le sucre doit absolument être banni de l’alimentati­on. Le chocolat, en plus d’être trop calorique, est nocif ; il peut entraîner un empoisonne­ment à la théobromin­e.

-on ne lui donne pas de nourriture pour chien. Ces animaux n’ayant pas les mêmes besoins nutritifs, cela risque de provoquer des carences, par exemple en taurine (que les chiens fabriquent naturellem­ent et dont leur nourriture est donc dépourvue).

-évitez le lait, contrairem­ent à une idée répandue, qui peut être à peut être à l’origine de troubles digestifs.

 ??  ?? Attention à la nourriture proposée
Attention à la nourriture proposée

Newspapers in French

Newspapers from France