Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

De l’eau, depuis !

- REM

Depuis longtemps l’homme a su apprivoise­r l’eau notamment par la constructi­on de puits. Hormis le cours d’eau local, les champs excentrés comprenant diverses cultures avaient besoin de ce précieux minéral. Les arpents de vignes ancestrale­s devaient subir des traitement­s par sulfatage.

Le phylloxéra de 1865, mildiou et autres maladies cryptogami­ques nécessitai­t poudrage et sulfatage à l’eau. D’où le besoin de construire des puits. Le « sourcier » de la région était mis à contributi­on et, au moyen de sa baguette de coudrier en forme de V, ce dernier parcourait presque religieuse­ment le champ où le terrain susceptibl­e d’un passage de filon d’eau. Lui seul détenait le secret de la réussite… même de nos jours quelques sourciers officient de la sorte !

Le point défini, la profondeur établie, un trou vertical était creusé aux moyens de pioches et pelles afin d’atteindre la nappe aquifère souterrain­e. Les pierres des champs étaient utilisées pour la constructi­on de l’édifice et de ce fait, le puits était prêt à remplir ses fonctions. Et même à rafraichir les bouteilles d’eau déposées dans un casier et descendues par un cordage dans l’eau fraiche et limpide.

Tout un puits science ! de

 ??  ?? Le puits et sa constructi­on en pierre
Le puits et sa constructi­on en pierre

Newspapers in French

Newspapers from France