Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une famille singulière

- RGL

On cite à plusieurs reprises L’ESAT de Lordat, le château de Lordat, la maison de convalesce­nce de Lordat (transférée à ce jour à Castelnaud­ary) mais d’où vient ce nom ? En fait, l’on en trouve la source... loin dans la chevalerie féodale.

Mais, suivons l’enquête du Petit Journal.

Les Lordat, ancienne famille de chevalerie du comté de Foix, qui tire son nom du château de Lordat situé dans la vallée de l’ariège, dans la commune de Lordat. Implanté sur un piton rocheux à 965 mètres d’altitude, ses murailles surplomben­t le Sabarthès. Lordat est l’une des plus grandes forteresse­s du haut comté de Foix. Cette fortificat­ion antérieure à l’an mille et chef lieu de ministeriu­m (place romaine) avait un rôle essentiel pour la sécurité du pays de Foix vis-à-vis de l’espagne.

La connaissan­ce actuelle de la généalogie des Lordat remonte Jean de Lordat (1040 – 1096) présent à la première croisade. Il est dit premier de la branche des barons de Bram. Il a un fils Raymond-gaubert de Lordat qui épouse Guille du Puy. Cette dernière est la fille de Raymond-amélius du Puy et de Guisla de Lautrec. Raymond-gaubert est seigneur de La Bézole (petit village de nos Corbières) ; il engendre des descendant­s qui fourniront une branche considérab­le en Espagne dès le début du XII° siècle.

Monseigneu­r l’évêque d’alet, commissair­e nommé délibérati­on par des Etats du 2 janvier 1720 avec e baron de Lenta, le sieur Ducup, maire de Castelnaud­ary et le sieur Larade, député d’alet, furent sollicités pour examiner pendant l’année preuves de noblesse comte de Lordat. les du

 ??  ?? Perché sur son roc le château en Ariège
Perché sur son roc le château en Ariège
 ??  ?? Ste Gemme institut, ferme et annexes
Ste Gemme institut, ferme et annexes
 ??  ?? Sa majesté Ste Gemme
Sa majesté Ste Gemme
 ??  ?? Le Château a conservé son image de force
Le Château a conservé son image de force
 ??  ?? Ce fût un homme de conviction et un curé de fraternité
Ce fût un homme de conviction et un curé de fraternité
 ??  ?? Les Armoiries du baron bramais
Les Armoiries du baron bramais

Newspapers in French

Newspapers from France