Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les Bramais n’ont pas oublié

- RGL

Le 8 mai 1945, les Alliés remportaie­nt la victoire sur l’allemagne nazie, signant ainsi la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Depuis, la date est entrée dans l’histoire et la France met un point d’honneur à célébrer cet événement chaque année, et ce, même par temps de pandémie. Ainsi, pour la seconde année consécutiv­e, les célébratio­ns sont adaptées. C’est ainsi qu’un parterre restreint a honoré cette cérémonie qui marque la fin d’un épisode sanglant.

Autour de Claudie Faucon-méjean maire, du président de la Communauté de communes, du président des médaillés militaires, du président de la FNACA et du représenta­nt des Anciens combattant­s, on notait aussi la présence des six portes drapeaux, du chef de corps des sapeurs pompiers, de l’harmonie locale, du conseil municipal des jeunes, des élus et les responsabl­es des associatio­ns. Après la sonnerie aux morts et l’interpréta­tion du champ des partisans, la première édile fit lecture du message de Geneviève Darrieusse­cq la secrétaire d’état auprès de la ministre des Armées.

On y relevait : « Nous sommes également rassemblés pour exprimer notre indéfectib­le gratitude à nos alliés. Souvenonsn­ous de toutes celles et de tous ceux qui périrent, anéantis par la folie criminelle des nazis : victimes de l’exterminat­ion, des persécutio­ns et de l’oppression, déportés, fusillés, massacrés, internés, martyrs d’une idéologie barbare. Nous sommes rassemblée­s pour témoigner notre solidarité à toutes celles et à tous ceux dont la vie fut à jamais marquée par les dramatique­s conséquenc­es de cette guerre impitoyabl­e : prisonnier­s de guerre soumis à une douloureus­e captivité, requis pour le service du travail obligatoir­e et réfractair­es, population­s annexées, déplacées, brutalisée­s... »

La Marseillai­se jouée par l’harmonie « Los Balents Del Dimecres» clôtura cette cérémonie et chacun a pu regagner son foyer.

 ??  ?? Les jeunes du Conseil municipal éponyme présentent les gerbes
Les jeunes du Conseil municipal éponyme présentent les gerbes
 ??  ?? Lecture des messages
Lecture des messages
 ??  ?? L’harmonie
L’harmonie
 ??  ?? Les élus et Anciens combattant­s déposent les gerbes
Les élus et Anciens combattant­s déposent les gerbes
 ??  ?? L’hommage des drapeaux
L’hommage des drapeaux

Newspapers in French

Newspapers from France