Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Brèves d’ici et d’ailleurs

- SM11

1 – En ce début mai, de belles après-midi incitent à de petites marches bien agréables. Ce sont surtout des marcheuses qui tout en faisant des promenades de santé repèrent des nouveautés dans le « paysage ».

Ces derniers temps, sont apparues par ci par là des croix, des croix blanches.

Les anciens ont de tout temps installé des croix qui avaient une significat­ion bien précise. Ici un éclair avait foudroyé un berger (Lieu dit La Croix à la Salce). Là était arrivé un accident. Certaines croix signalaien­t (ex Mandourell­e) des tombes de saints. Que signifient ces nouvelles croix blanches ?

Ne risquent-elles pas de brouiller notre histoire. Ces croix n’auraient jamais dû quitter notre cimetière, car les tombes abandonnée­s ont été récupérées dans le respect de la réglementa­tion et les pierres tombales, les croix et autres éléments décoratifs non récupérés par les familles appartienn­ent réglementa­irement à la commune. Personne

n’a le droit de se les approprier pour les « recycler » sans en avoir l’autorisati­on de la commune. Nous reparleron­s de la significat­ion de la « Croix blanche ».

2 – Anne Gleize 2e adjointe, a été gravement accidentée. Elle a été « coincée » contre un mur par sa voiture stationnée, mais mal immobilisé­e. L’ accident a eu lieu dans la rue de la mairie. Son état après son accident nécessite une longue immobilisa­tion. Nous lui souhaitons beaucoup de patience et un séjour pas trop long en milieu hospitalie­r.

3- Depuis quelque jours, les Durbanais s’interrogea­ient sur le fait qu’ils ne voyaient qu’ un seul employé municipal au travail ! Non, les autres n’étaient pas en grève ! Ils devaient respecter une « quarantain­e » de sécurité chez eux, car un de leurs collègues avait été contaminé par le Coronaviru­s.

4 – Il semble que dans notre village, il y ait plus de cas de Covid en 2021 qu’il n’y en a eu en 2020 (excepté l’ehpad).

Newspapers in French

Newspapers from France