Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une belle matinée nettoyage !

- SJ

Le président de l’associatio­n communale de chasse agréée (ACCA), Dominique Bastide, amoureux de la nature comme les autres chasseurs, met en place différente­s actions toute l’année : débroussai­llage et remise en culture de parcelles en friches, installati­on d’abreuvoirs... et mise en place de matinées conviviale­s «nettoyage» quatre fois par an ou selon les besoins.

«Nous avons installé 15 ha de semences favorables à la biodiversi­té sur la commune et une trentaine d’abreuvoirs de 60 l et de basses pouvant contenir jusqu’à 200 l «, nous dit fièrement le président.

Alors dès 7h30 samedi matin et sous un soleil radieux, il était présent avec vingt chasseurs pour participer au nettoyage du bord de l’étang, soit 7,5 km à parcourir.

Flavie Barréda, la secrétaire de l’associatio­n qui centralise les informatio­ns et répartit les différente­s tâches, avait préparé en amont les missions de chacun sur le terrain : nettoyage de certains lieux en particulie­r et repérés par les chasseurs, et entretien des nombreux abreuvoirs mis en place par leurs soins (débroussai­llage tout autour, nettoyage et remplissag­e).

Quand nous avons demandé aux bénévoles ce qu’ils avaient trouvé, ils nous ont répondu : «Un peu de tout, des canettes, des bouteilles, des sachets plastique et même des masques ! «

Un grand bravo et merci à ces chasseurs qui ont répondu présents un 8 mai !

 ??  ?? Liliane, Thierry, Daniel, Jean-marie, Guy, Dominique Bastide le président et Flavie Barréda la dynamique secrétaire, ont rempli en une matinée deux remorques d’1 m3 de déchets !
Liliane, Thierry, Daniel, Jean-marie, Guy, Dominique Bastide le président et Flavie Barréda la dynamique secrétaire, ont rempli en une matinée deux remorques d’1 m3 de déchets !
 ??  ?? Avec des jerricans de 20 l, Claude, Dominique et Henry, ont rempli les abreuvoirs servant de source d’eau aux insectes et espèces chassables ou protégées
Avec des jerricans de 20 l, Claude, Dominique et Henry, ont rempli les abreuvoirs servant de source d’eau aux insectes et espèces chassables ou protégées

Newspapers in French

Newspapers from France