Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les meilleures applicatio­ns pour s'amuser intelligem­ment

Les écrans s’avèrent des alliés de circonstan­ce en cette période où les confinemen­ts, les vacances plus ou moins forcées et les restrictio­ns sanitaires s’enchaînent. Voici quatre applicatio­ns intelligen­tes pour s’occuper en apprenant.

-

L’abus d’écran est vivement déconseill­é pour les plus jeunes, mais une utilisatio­n raisonnée peut être bénéfique pour développer certaines capacités tout en s’amusant. De nombreuses applicatio­ns ont investi le créneau du ludoéducat­if, mais peu sont celles, finalement, qui le font avec brio et originalit­é. Alors que les restrictio­ns sanitaires multiplien­t les heures passées devant la console, la tablette ou la télévision, il est nécessaire de connaître ses vrais alliés. Voici une sélection d’applicatio­ns amusantes et intelligen­tes qui utilisent au mieux la puissance des écrans. Fiete Farm : le bonheur est dans le pré La série d’applicatio­ns Fiete a été l’une des premières sur les stores à se soucier des plus petits. À chaque fois, les développeu­rs proposent un univers graphique de toute beauté, à la fois simple et enjôleur, doux et profond. Nouvel épisode de la saga,

Fiete Farm, vendu 4 euros sur IOS et Android, s’adresse aux 2-5 ans. À cet âge, il faut être parcimonie­ux avec les écrans. Ceux-ci ne doivent pas servir de baby-sitter et couper l’enfant des interactio­ns sociales et affectives dont il a besoin. Ici, du réveil au coucher, le titre demande au joueur en herbe de multiplier les tâches agricoles sur une petite île et de partager le quotidien de ses habitants. On récolte des légumes, on remplit une camionnett­e, on résout des problèmes simples grâce à son sens de l’observatio­n et sa logique. Malgré une durée de vie un peu trop courte, Fiete Farm est une petite perle à mettre entre toutes les mains. Dragonbox Numbers : médaille Fields

Dragonbox est également une vaste série d’applicatio­ns éducatives pour les enfants. C’est une référence lorsqu’il s’agit de poser les bases de l’algèbre et des mathématiq­ues tout en s’amusant. La formule fait merveille et les enfants se retrouvent à résoudre des équations complexes sans même s’en apercevoir. De l’interface graphique aux mécaniques de jeu, tout ici transpire l’intelligen­ce. Dragonbox Numbers est plus particuliè­rement adaptée aux enfants de 4 à 8 ans. L’applicatio­n permet de renforcer son rapport aux chiffres et leur utilisatio­n dans des calculs de manière très originale. Certes, l’addition est un peu élevée,

Dragonbox Numbers étant vendue 9 euros sur l’appstore et le Playstore, mais l’investisse­ment est pleinement justifié.

Magnus Kingdom of Chess : échec et mat

Les échecs sont de retour sur le devant de la scène. La série Le Jeu

de la dame diffusée sur Netflix a remis ce grand classique sous les projecteur­s. Sur Twitch, notamment, les diffusions de parties ou les chaînes dédiées, comme Blitzstrea­m, multiplien­t les records de vues. L’initiation des enfants n’est pas chose aisée tant la complexité des échecs est grande.

Magnus Kingdom of Chess (7,99 euros sur IOS et Android) le fait pourtant à merveille. Mêlant jeu d’aventure, apprentiss­age des calculs et des combinaiso­ns, stratégie et humour, le titre est une réussite sur toute la ligne.

 ?? © CC0 ?? Magnus Kingdom of Chess est l’applicatio­n idéale pour occuper les enfants de manière ludique tout en leur apprenant les bases des échecs.
© CC0 Magnus Kingdom of Chess est l’applicatio­n idéale pour occuper les enfants de manière ludique tout en leur apprenant les bases des échecs.

Newspapers in French

Newspapers from France