Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Politisati­on de la 5G

-

Selon les prévisions, l’avalanche d’objets connectés augmentera notre exposition aux champs électromag­nétiques de l’ordre de 30 %. La proliférat­ion d’antennes provoquera des risques élevés de cancers, dommages génétiques et désordres neurologiq­ues. Ces faits sont mis en avant par des savants.

Pour éviter cela, un moratoire sur la 5G a été demandé par de nombreux élus écologiste­s et autres dans l’attente d’une évaluation environnem­entale et sanitaire. Lors d’une conférence de presse de la « French Tech » à l’elysée, la propositio­n a été repoussée en une phrase : « Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contempora­ine. »

Il faut savoir que l’implantati­on d’antennes 5G est une compétence exclusive des autorités de l’état ; autant dire que les maires de la Montagne Noire n’ont aucune marge de manoeuvre. Même en s ‘appuyant sur le Plan local d’urbanisme (PLU), la tentative de refus serait caduque car les opérateurs ont une telle puissance que les maires réfractair­es à la 5G déposent souvent les armes avant de se lancer dans une guerre sans fin.

Et pourtant, si des maires des contrefort­s du Pic de

Nore se mobilisent, c’est bel et bien pour des raisons sanitaires, environnem­entales et écologique­s.

Mais alors, pourquoi le gouverneme­nt s’oppose-til à un moratoire sur la 5G ?

 ??  ?? .
.

Newspapers in French

Newspapers from France