Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

L’ancienne mairie et la Place aux Herbes

- DF

L’hôtel de ville primitif se trouvait au coin de la Place aux herbes. Il fut démoli, pour cause de ruine, ce qui permit d’agrandir la place. Mais ce ne fut pas sans peine pour la municipali­té en fonction.

La Place aux herbes était vraiment le centre du village et pour les riverains, tout ce qui était au delà des portes de Cers, d’autan ou porte neuve, était extérieur au village. D’où une levée de bouclier lors de l’annonce du projet.

Déjà dès 1844 un projet de constructi­on de nouvelle mairie est prévu. Il n’aboutit pas par manque de bâtiment adéquat.

En 1858 les nouvelles halles sont inaugurées. Pour un loyer annuel de 10 et 100 f les véhicules et les machines à battre pourront y stationner. Ils devront toutefois être retirés lorsque la halle sera demandée pour une cérémonie publique ou un bal.

Fin des années 1860, l’hôtel de ville est en décrépitud­e totale, menaçant de s’effondrer à tout moment. Il était alors composé de deux maisons, une maçonnée abritant le logement du juge de Paix et de l’appariteur, et accolée, une en torchis qui servait sur trois niveaux de différente­s tailles comme secrétaria­t, salle des pas perdus et au dernier étage salle du conseil municipal. Ces trois niveaux étaient en encorbelle­ment (l’aplomb entre le rez-de-chaussée et le toit était de 2,50 m) d’où les différence­s de surfaces.

Le fait est que le bâtiment menace ruine et que la peur s’installe dans le quartier.

Le maire Charles Marquier, fera alors deux propositio­ns à ses conseiller­s.

Nous sommes le 6 octobre 1861, il dépose sur le bureau du conseil son dossier :

Propositio­n 1:

Démolir le bâtiment de la mairie dévolu au conseil municipal qui menace, et le reconstrui­re en dur.

Propositio­n 2 :

Démolir ce même bâtiment, vendre celui attenant (logements des appariteur­s et juge) et aménager la mairie et les logements au premier étage de la halle.

Cette dernière propositio­n a ses faveurs. Il faudra attendre le 13 novembre 1862, pour que la décision définitive soit prise. Entre temps les pour et les contre exposeront leurs points de vue lors de séances souvent houleuses. Pour les uns déménager le lieu donnerait plus de clarté et d’aération à la place, pour les autres les halles seraient trop loin, les chiffres des travaux donneront aussi lieu à différente­s interpréta­tions.

Mais la nouveauté l’emportera !

En 1863, le premier étage de la est aménagé en mairie. On y loge le garde municipal et on y installe la justice de paix.

 ??  ?? La Place aux herbes « actuelle »...
La Place aux herbes « actuelle »...
 ??  ?? ...et ce à quoi elle devait ressembler en 1861
...et ce à quoi elle devait ressembler en 1861

Newspapers in French

Newspapers from France