Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Rencontre avec Nathalie Sanchez

- Yotty

Avec Nathalie Sanchez, il n’y a pas d’apprentiss­age ou de chorégraph­ie à suivre, pas de performanc­e et donc pas d’échec et cela est déjà en soi très libérateur. Car danser c’est lâcher prise et se reconnecte­r au monde en écoutant son ressenti intérieur, ses émotions, les sensations, les énergies qui proviennen­t d’une très ancienne mémoire corporelle et les laisser s’exprimer par le mouvement, en toute liberté, en confiance.

C’est ce que nous explique Nathalie Sanchez, danse- art-thérapeute, certifiée par l’institut de formation Ecoute du mouvement, la voix du corps (EMVC) dans lequel elle est également devenue formatrice.

« Quand la psyché donne la parole au corps, aux émotions et à tout ce qui cherche des mots pour le dire, l’être s’exprime, s’apaise, se libère, crée et rencontre ses forces »

L’important c’est l’expression de soi dans un espace dédié au corps et à sa libre expression, par la danse, l’écriture ou le dessin. C’est au travers de ces différents supports que Nathalie accompagne et supervise en séance individuel­le et en groupe des enfants, des adolescent­s et adultes.

Au cours d’une séance on ira « des tensions vers la détente, des chocs ou traumatism­es vers une libération, des blocages vers la créativité dansée, écrite ou dessinée ; ici le corps ressent, respire, explore, simplifie et s’exprime dans sa singularit­é. L’espace de parole accompagne dans un second temps ce processus car il aide à structurer la pensée ».

Parfois dans le rire, parfois dans les larmes comme en témoigne une participan­te à la fin d’une séance en groupe : « Une expérience physique et émotionnel­le intense qui s’est manifestée, de la tristesse à la joie et qui m’es restée tout le reste de la journée. »

Des séances en groupe sont offertes en ce moment aux plus de 60 ans en partenaria­t avec la Conférence des financeurs et l’espace seniors. Tous les lundis de 10h-12h jusqu’au 31 mai ; en juin tous les quinze jours les 2, 16 et 30 de 10h30-11h30 à la salle Fécos (Office de tourisme) au 7 avenue du Pont de France... et de septembre à novembre.

Pour toute informatio­n ou inscriptio­n :

Nathalie Sanchez, danse art-thérapeute : 06 28 34 19 60 ou librecours.jimdo.com

 ??  ?? Ecouter son ressenti intérieur
Ecouter son ressenti intérieur
 ??  ?? A l’attention d’adultes et en dessinant
A l’attention d’adultes et en dessinant
 ??  ?? Dans la libre expression
Dans la libre expression
 ??  ?? Nathalie Sanchez
Nathalie Sanchez

Newspapers in French

Newspapers from France