Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

« Croix Blanche » sa règle d’or ?

- SM11

Informé par des promeneurs de l’apparition inexpliqué­e de Croix Blanches sur des sites de notre commune, le correspond­ant local a voulu savoir si ces croix avaient une significat­ion quelconque dans la culture, la tradition associativ­e française.

Et il a découvert l’histoire d’une «Société Croix Blanche». En voici l’histoire.

Cette Société « Croix Blanche » peut, de ce fait, se prévaloir du titre envié d’instigatri­ce en France du secourisme moderne. Son action efficace lui valut d’être reconnue d’utilité publique par décret du 3 mars 1898.

Pendant la guerre 14/18, les infirmiers, volontaire­s, étaient en première ligne sur les champs de bataille. Ils organisère­nt le premier service de renseignem­ents sur les disparus militaires et civils.

En 39/45, ils payèrent à nouveau un lourd tribut par le sacrifice de nombre de leurs membres.

La Croix Blanche fut l’objet de remercieme­nts officiels et reçut maintes distinctio­ns, dont la médaille de vermeil de la « Reconnaiss­ance française » décernée le 13 juin 1919 et celle du « Mérite francobrit­annique » en 1946.

Mais l’associatio­n était laminée, presque anéantie. C’est à cette période que l’on voit apparaître les premiers éléments féminins. Dans le silence et la dignité, petit à petit, les effectifs se reconstitu­aient. Ayant à cette époque élargi son champ d’action, elle prenait le nom de Société des secouriste­s français infirmiers volontaire­s.

Le 12 décembre 1964 un protocole d’union avec le Service sanitaire était consacré. Le 7 novembre 1972, un décret ministérie­l lui conférait le nom de Fédération des secouriste­s français Croix Blanche.

C’est sous ce nom qu’elle poursuit aujourd’hui ses activités, respectueu­se de ses principes d’indépendan­ce, de neutralité, de bénévolat, ignorant les publicités tapageuses, pauvres de moyens peut-être, mais riche de son passé centenaire et de son idéal « Servir ».

 ??  ?? Les Secouriste­s français «Croix Blanche» sont tous des volontaire­s. Leur devise est Servir
Les Secouriste­s français «Croix Blanche» sont tous des volontaire­s. Leur devise est Servir

Newspapers in French

Newspapers from France