Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Une belle mobilisati­on !

- SJ

Vous avez sûrement vu des flèches rouges un peu partout dans le centre la semaine dernière, indiquant une collecte de sang dans la commune pour la seconde fois cette année.

C’est l’associatio­n l’amicale des donneurs de sang qui s’est chargée de les placer, ainsi que les banderoles annonçant le don de sang pour mardi et mercredi de 15h à 19h au gymnase (l’annexe étant occupée par le centre de vaccinatio­n) et d’accueillir l’etablissem­ent français du sang de Perpignan durant deux jours.

Le premier jour, parmi les 62 personnes qui se sont présentées, 52 ont été prélevées. Le deuxième jour, 65 donneurs se sont présentés et 58 ont été prélevés.

Mais comment s’est organisée cette collecte ?

Tout d’abord un secrétaire de collecte a accueilli les donneurs qui avaient pris rendez-vous par internet, vérifié leurs données personnell­es, demandé leur carte d’identité, de remplir un questionna­ire médical et de bien s’hydrater.

Ensuite, les donneurs de sang ont été dirigé vers un médecin ou une infirmière dans une zone confidenti­elle pour un entretien prédon décisif.

Trois infirmière­s, différente­s les deux jours, se sont occupées de prélever le sang des personnes validées, une dizaine de minutes au maximum pour remplir une poche de 480 ml.

Puis une collation sucrée améliorée (gâteaux confection­nés par l’amicale) ou salée, obligatoir­e de 20 minutes a permis aux donneurs de s’asseoir, de se détendre, de bien s’hydrater et de reprendre des forces.

Cette collecte de sang a été un succès : 127 personnes sont venues, des habitués prévenus par textos, des jeunes de 18/20 ans, des mamans avec leurs enfants, des couples... et 8 nouveaux donneurs.

L’etablissem­ent français du sang a effectué 110 prélèvemen­ts lors de ces deux jours et remercie chaleureus­ement tous les donneurs.

La prochaine et dernière collecte de sang dans la commune se fera fin décembre.

N’hésitez-pas à venir ou à revenir : vos dons sauvent des vies !

 ??  ?? Une partie du bureau de l’amicale des donneurs de sang : Mmes Monier, Deloustal et la présidente Mme Taillefer
Une partie du bureau de l’amicale des donneurs de sang : Mmes Monier, Deloustal et la présidente Mme Taillefer
 ??  ?? Collation nécessaire après le don de sang
Collation nécessaire après le don de sang
 ??  ?? Un habitué qui est présent à chaque fois et qui a apprécié la prise de rendez-vous sur internet pour éviter l’attente
Un habitué qui est présent à chaque fois et qui a apprécié la prise de rendez-vous sur internet pour éviter l’attente
 ??  ?? Patrick Font, secrétaire de collecte
Patrick Font, secrétaire de collecte
 ??  ?? Laurie,infirmière­àl’entretien pré-don du mercredi
Laurie,infirmière­àl’entretien pré-don du mercredi
 ??  ?? Le gymnase a accueilli l’etablissem­ent français du sang de Perpignan durant deux jours la semaine dernière
Le gymnase a accueilli l’etablissem­ent français du sang de Perpignan durant deux jours la semaine dernière

Newspapers in French

Newspapers from France