Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les conséquenc­es tangibles de l’e-commerce

-

D’après un récent rapport de France Stratégie, l’institut de recherche rattaché au Premier ministre, l’e-commerce a connu une croissance de 37 % en 2020 par rapport à 2019 du fait de la pandémie ! Au-delà de l’effet amplificat­eur de la crise, l’essor ne date toutefois pas d’hier.

Dans son étude, l’institut s’est intéressé à l’évolution du secteur depuis son apparition au début des années 2000, en ciblant son impact sur l’emploi.

Alors que le commerce en ligne représente aujourd’hui 13 % du commerce de détail des biens, cette croissance n’a pas boosté plus que cela la création de postes.

Entre 1994 et 2002, les effectifs annuels des salariés du secteur ont en effet augmenté de 3 % par an, contre seulement + 1 % annuel entre 2002 et 2019. Et pour cause, puisque si l’e-commerce crée des postes, il cause également bon nombre de destructio­ns dans les secteurs traditionn­els.

Pour contrer ces impacts négatifs, les rapporteur­s prônent un rééquilibr­age entre commerces physiques, e-commerce et géants du numérique à travers des mesures fiscales, une régulation logistique, l’incitation à la numérisati­on ou encore la création d’un label « commerce en ligne durable ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France