Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La santé sur le territoire cantonnal

-

La santé est une préoccupat­ion majeure des habitants. Particuliè­rement en ce moment, mais aussi à tout moment. La Communauté de communes a géré haut la main la mise en place de la vaccinatio­n, notamment par une équipe de profession­nels itinérante et le savoir-faire du Centre hospitalie­r.

Cependant, au ministère de la Santé, il est fait peu de cas de l’hôpital local souvent sur les tablettes lorsqu’il s’agit de supprimer des emplois ou carrément l’établissem­ent.

Nous avons donc demandé à Sébastien Gasparini de nous donner son avis. Connaissan­t fort bien la problémati­que, celui-ci n’a pas hésité un seul instant :

Je l’ai dit, à travers tout cet entretien : la défense des services publics, notamment dans le domaine de la santé est, pour moi, un des axes essentiels de l’activité d’un élu du Départemen­t.

L’hôpital est essentiel. Il est structuran­t pour notre territoire. Il est aussi source d’attractivi­té non seulement pour la population mais aussi pour l’installati­on de nouveaux profession­nels de santé, notamment les médecins. Il vient en soutien et en complément­arité avec les soins primaires, de première intention, si indispensa­bles et pourtant si compliqués et longs à obtenir actuelleme­nt.

Ses personnels ont beaucoup donné et donnent encore beaucoup. Ils doivent être reconnus. Avec un salaire suffisant bien sûr, mais aussi être présent en quantité suffisante pour assurer les missions.

Le projet hospitalie­r est donc essentiel. Il doit permettre à l’hôpital d’assurer l’accès aux soins de proximité sur tout son territoire et cela ne peut se faire qu’en lui en donnant les moyens.

 ??  ?? Les élus de Conilhac sont eux aussi préoccupés par l’hôpital. Les candidats les ont écoutés.
Les élus de Conilhac sont eux aussi préoccupés par l’hôpital. Les candidats les ont écoutés.

Newspapers in French

Newspapers from France