Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Encore des donations à l’abbaye de Fontfroide

- JCB

Berrelle

: Actuelleme­nt Combes de Berre, le domaine de Berrelle est situé entre les domaines de Gléon, Taura et Fontjoncou­se. Il appartenai­t à Guillaume de Fontjoncou­se.

En 1211, après un différend avec l’abbaye de Fontfroide, Guillaume lui donna son domaine, estimant ainsi compenser le tort qu’il lui avait causé. Cette donation fut confirmée par Olivier de Treilles quelques années plus tard.

Ce domaine appartenai­t en partie à l’abbaye de Lagrasse. Celle-ci donna ce domaine en jouissance au Prieuré de

Ripaud :

Saint Laurent de la Cabrerisse. En 1184, Béranger de Vic le donne à celle de Fontfroide. Bernard de Fraïsse, Prieur de Saint Laurent, avec l’accord des religieux de Lagrasse, en donna une autre partie à celle de Fontfroide. Mais il exigea le versement annuel de la Cense (impôt à payer au seigneur pour une terre soumise au Cens).

En 1184, Guillaume Subre, son fils André, sa femme et leur fille Ermessende, vendirent le quart de Ripaud à l’abbaye de Fontfroide.

En 1189, Gausserand de Fontjoncou­se vend sa part. Les terres restantes du domaine de Ripaud furent données à l’abbaye de Fontfroide par leurs propriétai­res respectifs : Raymond Roger comte de Foix (1207) et Aymeric vicomte de Narbonne (1209). Ces diverses ventes et donations firent de l’abbaye la propriétai­re de tout le domaine de Gléon.

Des différents entre d’une part les habitants de Fontjoncou­se, les archevêque­s de Narbonne, les seigneurs de Donos et d’autre part l’abbaye de Fontfroide, entraînère­nt des procès qui se terminèren­t par des tractation­s et des arrangemen­ts.

Newspapers in French

Newspapers from France