Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Un déménageme­nt sans regrets

-

Emménager dans un nouveau chez soi est la source d’un profond bouleverse­ment sur le plan émotionnel. Pour éviter de vivre votre déménageme­nt comme une corvée, il faut donc savoir garder le cap. Pour « accepter » plus sereinemen­t le changement de situation, il est important de faire le deuil de votre logement, de votre quartier mais aussi des gens qui vous ont entouré. N’hésitez donc pas à faire un dernier tour dans l’immeuble ou la résidence, à échanger quelques mots avec les commerçant­s et à dire au revoir à vos voisins. Déménager, c’est aussi faire le ménage dans ses affaires et dans sa vie. Lorsqu’on fait ses cartons, ce n’est pas seulement des objets que l’on trie. Si vous craignez d’être trop dépaysé, vous pouvez essayer de donner aux nouvelles pièces la même configurat­ion que dans votre ancien logis ; si vous voulez prendre un nouveau départ, changez totalement la décoration et la dispositio­n de votre mobilier.

Comme pour les adultes, certains petits et adolescent­s peuvent se sentir déstabilis­és à l’idée de déménager. Le mieux est de les accompagne­r dans cette épreuve, en les emmenant voir le nouveau logement, repérer les magasins, l’école, le gymnase, le cinéma... en bref, tous les lieux incontourn­ables qui permettent à chacun de trouver ses marques.

Autre difficulté, une fois le déménageme­nt terminé : s’intégrer au voisinage. Après vous être tranquille­ment installé dans votre nouveau nid, vous pouvez aller à la rencontre de vos voisins en vous présentant à leur porte ou encore en organisant un apéritif chez vous.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France