Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Retrait point collecte tissus : c'est terminé

- JCB

Alors que le gouverneme­nt, par l’intermédia­ire de son ministre de tutelle, nous demande de recycler un maximum de choses, il y a plusieurs mois, pour ne pas dire quelques années, la municipali­té a demandé la mise en place de contenant pour la récupérati­on de tissus et vêtements réutilisab­les ou hors d’usage.

Interpellé­e, la Communauté de communes a répondu favorablem­ent à cette demande en déposant un réceptacle à cet usage. Et la meilleure preuve que ce service était attendu, ce contenant a très vite été rempli.

Mais voilà. Si les habitants du village ont joué le jeu, il n’en a pas été de même du service de collecta qui a sérieuseme­nt laissé à désirer, ne venant ramasser les effets que de temps à autre. Résultat, un amoncellem­ent de sacs et de vêtements au pied ou au dessus du bac, s’envolant allègremen­t au gré des vents plus ou moins forts…

A plusieurs reprises, des alertes ont été lancées par l’intercommu­nalité qui possède la compétence du ramassage des déchets ménagers et recyclable­s. La société de ramassage, contactée à plusieurs reprises, n’a pas amélioré son service.

Après une nouvelle tentative au début de cette année, cette prestation vient d’être purement et simplement abandonnée, madame le maire ayant demandé le retrait définitif de ce bac.

Il est désolant de voir que certaines personnes font leur possible pour améliorer les choses, et que d’autre part, les sociétés concernées ne se sentent pas responsabl­es pour assurer correcteme­nt ce pour quoi elles sont rétribuées.

Et pourtant, au vu de la rapidité de remplissag­e, il est très facile d’en déduire qu’il existe une demande assez forte pour ce recyclage. Désormais, il reste les bennes à « tout venant » de la déchetteri­e de Durban pour que chacun puisse y déposer ce dont il veut se débarrasse­r.

Qu’en pensent nos élus écologiste­s ?

 ??  ?? Eco textiles, c’est fini...
Eco textiles, c’est fini...

Newspapers in French

Newspapers from France