Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Vive la journée citoyenne !

- SJ

35 bénévoles ont répondu présent.

Samedi dernier dès 8h30, 35 bénévoles, des Sigeanais, Sigeanaise­s et des enfants ont répondu présent à l’appel lancé par la municipali­té pour préserver le patrimoine communal, comme chaque année.

Tout en respectant les règles de distanciat­ion et le port du masque, un petit déjeuner attendait les participan­ts dans la cour des Services techniques avec des gâteaux maison confection­nés pour l’occasion par le service Cantine et proposés à ceux qui n’osaient pas se servir par Cécile Barthomeuf, adjointe à la communicat­ion.

Pierre Santori, adjoint à l’environnem­ent, au Développem­ent durable et aux Finances , a pris la parole : il a rappelé à tous l’importance de cette action collective de nettoyage dans la commune pour la Journée mondiale de l’environnem­ent. Il a invité les participan­ts à trier les déchets, leur a conseillé d’éviter les achats avec emballage plastique difficile à recycler et fortement recommandé de ne pas jeter les détritus par la fenêtre de la voiture.

Pour la planète, il leur a rappelé de ne pas surchauffe­r en hiver ni laisser la climatisat­ion en continu l’été et d’apposer un autocollan­t «stop publicités» sur la boîte aux lettres pour préserver les forêts.

Il a ensuite remercié tous les bénévoles pour leur participat­ion ainsi que les Services techniques pour l’organisati­on et pour leurs actions au quotidien permettant de rendre la commune de plus en plus agréable.

Chacun a récupéré un gilet jaune pour être vu des conducteur­s, une paire de gants de protection offerts par Elian Ferrero, le gérant du nouveau Contrôle technique route de Port-lanouvelle et un sac poubelle.

Ensuite vers 9h, par groupe de six personnes pour respecter les règles de distanciat­ion, les bénévoles se sont répartis à l’entrée de l’agglomérat­ion côté autoroute, à la sortie direction Port-la-nouvelle près du rond-point et vers la zone du city-park et du stade. Une équipe était déjà sur place à la base nautique de Port-mahon.

Durant cette matinée, les bénévoles ont constaté beaucoup d’incivilité­s : papiers, plastique, carton, canettes, bouteilles d’alcool en verre, polystyrèn­e, masques...

En fin de matinée, les bénévoles se sont retrouvés à nouveau dans la cour des Services techniques où un apéritif composé de quiches et pizzas maison les attendait pour les remercier. Les ordures ont ensuite été transporté­es pour être pesées puis iront au tri de Narbonne.

 ??  ??
 ??  ?? 35 bénévoles ont répondu présent à la Journée citoyenne
35 bénévoles ont répondu présent à la Journée citoyenne
 ??  ?? Les Sigeanais sont venus en famille participer à cette journée citoyenne
Les Sigeanais sont venus en famille participer à cette journée citoyenne
 ??  ?? Distributi­on de gilets par les services municipaux et gants offerts par le contrôle technique Ferrero
Distributi­on de gilets par les services municipaux et gants offerts par le contrôle technique Ferrero
 ??  ?? Et c’est parti pour une matinée nettoyage dans la commune
Et c’est parti pour une matinée nettoyage dans la commune
 ??  ?? « Ces petits gestes simples répétés par le plus grand nombre au quotidien permettent d’entretenir et de préserver l’environnem­ent » a rappelé l’adjoint à l’environnem­ent et au Développem­ent durable
« Ces petits gestes simples répétés par le plus grand nombre au quotidien permettent d’entretenir et de préserver l’environnem­ent » a rappelé l’adjoint à l’environnem­ent et au Développem­ent durable
 ??  ?? A peine arrivée, cette bénévole trouve un paquet de cigarettes jeté aux abords de la route
A peine arrivée, cette bénévole trouve un paquet de cigarettes jeté aux abords de la route
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France