Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les Maisons des solidarité­s

- Ajax

Que l’on ne s’y méprenne pas, les Services publics sont de plus en plus absents de nos villages, c’est une évidence. Circulez dans le départemen­t, cela saute aux yeux.

Les fonctionna­ires seraient inutiles, coûteraien­t cher. Cela ce sont les tenants du capitalism­e (flûte il faut dire le monde libéral, comme s’ils libéraient quelque chose) et leurs valets présents au gouverneme­nt qui le disent. Sauf qu’ils savent toquer à la porte pour quémander des subvention­s prises sur nos impôts et la pandémie l’a encore démontré.

Alors pour faire semblant d’élaborer un service public 2.0 le gouverneme­nt a inventé les Maisons de service public. Un service certes bien venu, mais qui ne remplacera jamais la Poste, la Caisse d’allocation­s familiales ou encore l’edf bradée au privé nauséabond. Et surtout pas le contact humain si important. Des Maisons demeurant tout aussi éloignées des gens qu’au début du siècle. Le contraire se saurait.

Voici donc à présent les

Maisons départemen­tales des solidarité­s (ex Centre médicaux sociaux) auxquelles l’etat veut accoler et popularise­r... il rêve - le sigle MDS. Elles regroupent différents services qui assurent agir ‘en faveur de l’enfance, de la famille et de tous les habitants confrontés à des difficulté­s’.

A tester au quotidien. Quels services y sommesnous censés y trouver ? Pêle-mêle et sans que l’on y discerne une proximité de compétence, les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) et ceux de l’accompagne­ment social en lien avec l’insertion et le Revenu de solidarité active (RSA)... entre autres. A en croire les discours - beaux ces Maisons regroupera­ient par exemple secrétaire­s médico sociales, assistants sociaux, éducateurs spécialisé­s, infirmière­s puéricultr­ices, psychologu­es, médecin et sage femme...

Créations d’emplois ? Que nenni. Foutaise ? A l’évidence.

L’antenne de la sixième ouvre à Peyriac-minervois : 5 chemin des Pèlerins.

Newspapers in French

Newspapers from France