Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Restaurati­on de la salle capitulair­e

- REM

L’abbaye cistercien­ne de Villelongu­e est restée quelque temps en sommeil avec les conditions sanitaires que nous connaisson­s, pas de visite dans les lieux historique­s, mais les travaux se sont poursuivis notamment dans la salle capitulair­e. L’ancien lieu de culte se réhabilite avec les divers corps de métiers. Le côté maçonnerie a été abordé par l’entreprise Rodrigues avec le changement de pierres érodées sur les ouvertures plein cintre de l’ouvrage. Depuis, la salle capitulair­e subit une restitutio­n des peintures murales par Jeanmarc Stouffs, spécialist­e polychrome. Suite à une étude archéologi­que dirigée par Michel Péron, architecte du patrimoine, on à découvert que les murs de la salle sont enduits de faux appareilla­ge successifs correspond­ant à la création de la voûte de la salle capitulair­e, des graffitis datant du 16e siècle ! Le décor le plus récent est en similitude au décor polychrome existant dans la sacristie jouxtant la salle capitulair­e qui pourrait dater du 14e siècle.

L’étude a montré que se sont succédé deux décors de faux appareilla­ge avec un tracé des claveaux à l’aide de chaux bleue. Le second décor est en analogie avec les peintures de la sacristie également en faux appareilla­ge rouge et noir sur claveaux rectangula­ire séparé par un double trait. Également un décor dans une fenêtre représenté par deux traits horizontau­x ! JM Stouffs procède à la consolidat­ion avec reprise de l’existant des éléments et ponctuelle­ment restaure le tracé de pierre lorsque cela est nécessaire. Également un travail d’harmonisat­ion avec du badigeon sur les voûtes et autres maçonnerie. Un long travail pour le spécialist­e qui aura effectué plus de trois mois de présence sur le site.

Le processus de réhabilita­tion a été mis en place par les propriétai­res des lieux, Maryannick et Jean Eloffe, l’associatio­n les Amis de L’abbaye de Villelongu­e, le soutien des Vieilles maisons françaises.

Montant de l’opération : 121000 € DRAC, 50 % Départemen­t : 15 %- Les Amis de l’abbaye de Villelongu­e : 35 %

 ??  ?? Jean Marc Stouffs procède au badigeonna­ge de la voute
Jean Marc Stouffs procède au badigeonna­ge de la voute
 ??  ?? Une croisée restaurée
Une croisée restaurée

Newspapers in French

Newspapers from France