Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le Programme d’insertion profession­nelle au Pôle culturel de la Manufactur­e

- MG

Au Pôle culturel de la Manufactur­e, on peut rencontrer des artistes, des oeuvres d’art, des rêveurs, des musiciens, des passionnés, des voyageurs et parfois même, des ânes... mais ça, c’est une autre histoire. On y trouve aussi de jeunes pousses, des graines d’artistes qui viennent y trouver un lieu d’exposition certes, mais aussi et surtout, un soutien dans le développem­ent de leur projet profession­nel. Cela s’inscrit dans le cadre du Programme départemen­tal d’insertion (PDI). Cette semaine, nous avons rencontré Myriam Sanchez, coordinatr­ice et accompagna­trice des artistes plasticien­s et du spectacle vivant, qui nous en dit plus.

Qu’est-ce que le PDI et de quelle manière intervient le Pôle culturel de la Manufactur­e dans ce programme ?

Le Conseil départemen­tal a signé une convention avec notre associatio­n, l’envol artistique, afin que nous puissions accompagne­r les artistes audois bénéfician­t du Revenu de solidarité active (RSA) dans la profession­nalisation de leur activité. Face aux très nombreuses demandes enregistré­es de la part des artistes de la région, le Conseil a décidé de faire appel à une structure qui soit capable de recevoir environ 180 artistes par an et de leur offrir un suivi spécifique. Cela représente une opportunit­é pour eux de réaliser tout ou partie de leurs projets dans un site remarquabl­e tout en bénéfician­t d’un suivi personnali­sé et de l’expérience d’artistes de tous horizons.

Le cadre justement, dis m’en plus : si je faisais partie du PDI, de quels moyens disposerai­s-je pour développer mon projet au sein de la Manufactur­e ?

Tout d’abord, la Manufactur­e est un lieu convivial, un lieu d’échange et de partage. Nous avons tous à coeur de nous soutenir les uns les autres afin de faire vivre un endroit qui soit viable et agréable à la fois pour les artistes, et pour les nombreuses personnes qui nous rendent visite chaque année... malgré les difficulté­s liées à la situation sanitaire.

De plus, les artistes bénéficiai­res du RSA disposent de 100 m2 spécialeme­nt dédiés à leurs exposition­s, d’un centre de ressources avec un ordinateur, le Wifi et des revues ayant trait au juridique des métiers de l’art. Bien sûr, nous mettons également toutes les compétence­s de l’associatio­n à leur dispositio­n.

En tant qu’accompagna­trice des artistes, comment s’est passé ton arrivée au sein du PDI et quelles sont tes missions ?

En fait, j’étais bénévole au sein de l’envol artistique depuis 2018. En tant qu’ancienne conseillèr­e en insertion profession­nelle, sensible à l’art et familière du lieu, c’était un peu une suite logique. J’ai donc « pris mes quartiers » début 2020. Mes fonctions consistent à accompagne­r les artistes dans la profession­nalisation de leur activité. Je fais le lien entre l’artiste, son projet, le Conseil départemen­tal tout en gérant les aspects administra­tifs et juridiques. Certains d’entre eux exposent au sein de la

Manufactur­e. Dans ce cas je présente leurs projets à l’équipe en charge du PDI pour une sélection. L’important pour moi est de pouvoir apporter mon soutien et de voir l’épanouisse­ment des artistes.

 ??  ?? Myriam au centre de ressources de la Manufactur­e
Myriam au centre de ressources de la Manufactur­e
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France