Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

18 Brumaire AN 10, la Grande Fête !

- DF

Le 25 mars 1802, à Amiens, l’angleterre, la Hollande, l’espagne et la France signent un traité de paix qui met un point final à la deuxième coalition européenne contre la France. C’est un triomphe pour le Premier Consul Napoléon Bonaparte qui a pris le pouvoir en France 30 mois plus tôt, le 18 Brumaire 1799.

Six mois auparavant, en juillet et août 1801, les navires anglais sont sévèrement battus et l’amiral Nelson est défait à Boulogne. L’angleterre et la France signent alors en octobre des préliminai­res à la Paix d’amiens.

La signature de ces préliminai­res de paix offre l’occasion à Bonaparte d’associer aux réjouissan­ces le souvenir de son accession au pouvoir et des fêtes sont célébrées dans tout le pays.

Saissac ne fait pas exception, une délibérati­on du conseil municipal datée du treize Brumaire (4 Novembre) arrête même le cérémonial à observer pour la publicatio­n de la paix.

Pour faire simple, le grand jeu va être sorti !

«L’AN 10 de la République Française et le 13 Brumaire, le Maire de Saissac voulant donner à la publicatio­n des préliminai­res de Paix avec le gouverneme­nt anglais, tout l’éclat et la pompe que le sujet exige et voulant pour cet effet en faire une fête publique,

Arrête la dite célébratio­n comme suit:

Art 1er - Le dix-huit du courant, il sera fait une fête publique à l’occasion (...). En conséquenc­e, le même jour, tous les travaux publics seront interdits dans l’intérieur de la commune, tous les ateliers, boutiques et magasins seront fermés et les rues nettoyées et lavées(...).

Art 2e - La veille dix-sept au courant, le tambour de la Garde Nationale battra la retraite à 6h du soir, à 7h une salve d’artillerie se fera entendre et à 9h la musique se promènera dans l’intérieur de la commune en exécutant des airs civiques et immédiatem­ent il sera tiré une seconde salve d’artillerie sur la place de la commune.

Art 3e - Le dix-huit à 6h du matin, une salve d’artillerie annoncera la pointe du jour. La Garde Nationale prendra les armes et se rendra à 10h à l’édifice de la Mairie où se trouveront réunis la municipali­té.

Art 4e - Le cortège ainsi composé se rendra dans ... où la ministre de la religion catholique célébrera la fête de la Paix par les cérémonies de son culte (...).

Art 5e - A 1h de l’aprèsmidi, la Garde Nationale partira à cheval et... se rendra sur la place d’armes pour y présenter des évolutions militaires.

Art 6e - A 2h, la dite Garde Nationale se rendra à la mairie où se trouvera réuni le cortège (...) et au son d’une musique guerrière, il sera fait dans le cours une promenade civique et trois publicatio­ns de la Paix.

Art 7e - Après la publicatio­n de la Paix, le cortège reviendra en ordre pour une seconde célébratio­n.

Art 8e - A 6h du soir, une salve d’artillerie annoncera l’instant d’une illuminati­on générale et le Maire allumera un feu de Joy qui sera fait au lieu dit «la Teinture».

Art 9e - De suite après le feu de Joy, à 7h, la mairie donnera un bal où les citoyens des deux sexes et décemment vêtus seront admis et d’hors et déjà invités.

Art 10 - Le Maire voulant mêler à la joie de la Paix, les honneurs qui sont dus aux volontaire­s décédés qui nous l’ont honorée par leur sang, une salve d’artillerie annoncera à minuit le service funèbre qui sera fait pour eux le lendemain.

Art 11 - Le 19 à l’aube, une autre salve d’artillerie annoncera la fête funéraire et à 9h du matin, le cortège, crêpe noir au bras, se rendra dans l’édifice national où sera dressé un catafalque autour duquel seront inscrits les noms des volontaire­s décédés (...).

Art 12 - Du 17 à 6h du soir jusqu’à 7h du 18, toutes les cloches de la commune seront sonnées à divers intervalle­s et le 19 depuis la pointe du jour jusqu’après la cérémonie funéraire on leur fera exprimer des sons lugubres.»

Signé Besaucèle

 ??  ?? La Paix d’amiens
La Paix d’amiens
 ??  ?? En grande pompe
En grande pompe

Newspapers in French

Newspapers from France