Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

L’associatio­n de défense du Castelas reprend du service

- MLD09

En partenaria­t avec la municipali­té, l’associatio­n de défense du Castelas mobilise son énergie pour redonner vie au site médiéval du même nom. Cette année de pandémie a fortement perturbé ses activités, notamment les chantiers bénévoles de nettoyage du site et la participat­ion aux foires, qui permettait de vendre quelques objets au bénéfice du projet de mise en valeur. Pourtant l’année 2020 avait bien commencé ! L’associatio­n fut élue, par les sociétaire­s d’un établissem­ent bancaire, lauréate du concours « J’aime mon asso ». Elle fut récompensé­e à l’occasion de l’assemblée générale de la caisse locale à Salles-sur l’hers, le 6 février 2020, par une remise de chèque d’un montant de 800 €.

«L’associatio­n remercie chaleureus­ement P. Roch, responsabl­e agricultur­e, P. Bourrel, responsabl­e secteur et Céline Périz, directrice des agences de Castelnaud­ary, Belpech et Salles sur l’hers», déclare Estelle Vilespy, secrétaire de l’associatio­n.

Lors de cette assemblée, l’associatio­n présenta un bilan de ses activités et le projet porté pour l’aménagemen­t du site avec son ouverture au public.

Forts de cet encouragem­ent, les bénévoles se sont organisés, pendant le confinemen­t, pour réaliser de petits chantiers, mais sans l’habituel pique-nique convivial, pour maintenir la végétation. Malheureus­ement, cette année, les élèves du Lycée agricole de Pamiers, partenaire de ce projet, n’ont pu revenir faire leurs travaux pratiques au Castelas, en raison des risques et des consignes sanitaires à respecter. Les bénévoles ont donc dû reprendre le flambeau et ce dimanche 6 juin une douzaine de bénévoles se sont retrouvés pour débroussai­ller et évacuer les herbes folles qui gagnaient du terrain.

Il importe de rappeler que le site n’étant pas encore aménagé pour recevoir du public, les vestiges peuvent représente­r un risque pour les promeneurs s’ils s’en approchent.

 ??  ?? Les bénévoles ont repris le flambeau et sont repartis à l’assaut de la végétation envahissan­te
Les bénévoles ont repris le flambeau et sont repartis à l’assaut de la végétation envahissan­te
 ??  ?? Pas moins d’une douzaine de bénévoles se sont retrouvés pour débroussai­ller et évacuer les herbes folles
Pas moins d’une douzaine de bénévoles se sont retrouvés pour débroussai­ller et évacuer les herbes folles
 ??  ?? Remise du chèque de récompense
Remise du chèque de récompense

Newspapers in French

Newspapers from France