Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La coopérativ­e devrait fermer le 30 juin prochain

- AB

Le mercredi 26 mai, la coopérativ­e CAVALE (Coopérativ­e agricole des viticulteu­rs et agriculteu­rs de Limoux et des Environs) avait invité ses clients, les plus fidèles, pour les informer de la fermeture prochaine de sa succursale, présente au village, depuis de nombreuses années.

Le « Comptoir rural de l’aude », comme il convient justement de le dénommer, propose à la vente des produits à destinatio­n des profession­nels (agriculteu­rs et éleveurs du secteur) mais aussi des particulie­rs. On y retrouve des matériaux, de l’outillage, un rayon animalerie, jardinerie mais aussi des produits régionaux.

L’établissem­ent mouthoumét­ais fait partie d’un réseau plus important de magasins sous enseigne Gamm’vert.

Cette force de frappe lui permet de bénéficier d’un appui important, tant au niveau logistique, qu’au niveau des approvisio­nnements. Aussi, il peut proposer des services qu’un commerce indépendan­t aurait plus de mal à offrir sur un territoire éloigné et peu peuplé. Il sert notamment de relais pour la prise de commandes importante­s qui peuvent être directemen­t livrées par une plateforme du groupe plus éloignée.

Pour autant, les dirigeants l’ont annoncé : le magasin fermera ses portes ce 30 juin.

Plusieurs raisons sont invoquées : un magasin rarement équilibré financière­ment et des conditions qui ne seraient plus réunies à la poursuite de l’activité.

Sur ce dernier point et sans rentrer dans des considérat­ions techniques rébarbativ­es, il convient de préciser que le local dans lequel est exploité le fonds de commerce appartient à la commune de Mouthoumet. La mise à dispositio­n au profit de la coopérativ­e CAVALE s’est opérée par l’intermédia­ire d’un créditbail. Contrairem­ent à une location classique, ce contrat permet au locataire-preneur de devenir propriétai­re du bien loué à l’issue du contrat à la condition que ce dernier lève l’option d’achat.

A ce jour, le contrat de crédit-bail, qui avait été conclu en 2005, pour une durée de 15 ans, assorti d’échéances de 150 € par mois, est terminé depuis le mois d’août 2020 et le transfert de propriété n’a pas été opéré au profit de la CAVALE.

N’ayant pas eu connaissan­ce du contrat, nous n’exposerons pas plus en détail les raisons pour lesquelles nous sommes arrivés à cette situation ni arguments de chacun, chaque partie se renvoyant la faute de cet état de fait.

Si en ville, la fermeture d’un commerce ne suscite pas autant d’émoi, dans les Hautes-corbières, ce n’est pas le cas.

Ici, à chaque soubresaut, cessation d’une activité ou départ d’un service public (perception ou Poste), c’est tout un territoire qui vacille et un nouveau coup porté à la ruralité.

C’est souvent pour ces raisons que les municipali­tés ou collectivi­tés territoria­les proposent des conditions incitative­s pour favoriser l’installati­on ou le maintien d’une activité et les conditions évoluent souvent au fil des ans en fonction de la conjonctur­e économique ou des besoins ou exigences de chaque partie. A titre d’exemple, lors d’une séance du conseil municipal en 2012, la commune de Mouthoumet ayant besoin d’un espace de stockage a demandé à la coopérativ­e une mise à dispositio­n d’une partie de l’ensemble immobilier loué en contrepart­ie de la réalisatio­n de travaux et d’une minoration de loyer…

Afin de débloquer la situation, la municipali­té tout en réaffirman­t qu’elle souhaite le maintien de la coopérativ­e, propose, tout en restant propriétai­re du foncier bâti et non bâti, une mise à dispositio­n gratuite des bâtiments occupés et un effacement de la dette (la Cavale occupant les locaux depuis la fin du créditbail et les loyers courent).

La coopérativ­e acceptera t-elle cette propositio­n ou conditionn­era t-elle son maintien à l’obtention de la propriété des locaux où elle exploite son activité tel qu’elle espérait conforméme­nt au contrat de créditbail signé ?

Réponse d’ici au 30 juin.

 ??  ?? La place du village recevra forcément moins de visites
La place du village recevra forcément moins de visites
 ??  ?? Les éleveurs ont besoin de la Cavale
Les éleveurs ont besoin de la Cavale
 ??  ?? La porte de la Cavale restera t-elle définitive­ment fermée ?
La porte de la Cavale restera t-elle définitive­ment fermée ?
 ??  ?? Que peuvent faire les élus ?
Que peuvent faire les élus ?

Newspapers in French

Newspapers from France