Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Un peu d’histoire ancienne

- SM11

Cela se passait en 1912 sur les Barques et fut rapporté dans les termes qui suivent, accompagné­s d’une photo prise à l’ époque sur le vif.

« Le 7 juillet 1912, sur l’invitation de la Chambre de commerce, le sous-secrétaire d’ État aux postes, Charles Chaumet, vient officielle­ment pour étudier le projet de constructi­on d’un Hôtel des Postes.

La municipali­té tenue à l ‘écart de l’invitation et de la réception, organise ce même jour un Banquet de protestati­on dit des ‘ hommes libres ‘, en plein air, sous les platanes de la promenade des Barques. C’est une manifestat­ion pour la liberté des communes et des citoyens contre l’oppression administra­tive et politique.

Elle a invité tous les citoyens dont la conscience se révolte contre la tyrannie des politicien­s devenue de plus en plus insupporta­ble.

Dans l’après midi, quelques officiels en habits noirs et chapeaux haut de forme passant à côté du banquet sont copieuseme­nt hués et sifflés.

Journalist­es de l’ extrême droite et de l’extrême gauche, rassemblés pour la circonstan­ce, décident de cesser leurs rapports avec leurs compères du journal qui a commis un véritable attentat contre la vérité sur cette visite ministérie­lle. »

Peut-être que de tels banquets pourraient être remis à la mode du jour pour accueillir les politicien­s soutenant de nos jours des pratiques politiques, économique­s, écologique­s et sanitaires devenues insupporta­bles pour la majorité des citoyens. Peut-être que des discussion­s conviviale­s directes entre citoyens mécontents, sortiraien­t des propositio­ns majoritair­es ; ce que notre système de démocratie représenta­tive ne permet pas. Les élus incontrôla­bles pendant leurs mandats pensent en effet majoritair­ement plus à préparer leur prochaine réélection qu’à servir les population­s.

 ??  ?? En regardant bien, ceux qui connaissen­t notre histoire locale reconnaîtr­ons le personnage central au chapeau et qui se tient la tête !
En regardant bien, ceux qui connaissen­t notre histoire locale reconnaîtr­ons le personnage central au chapeau et qui se tient la tête !

Newspapers in French

Newspapers from France