Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Rédiger son testament, ce qu'il faut savoir

Le testament est un document essentiel pour exprimer vos dernières volontés et vous assurer qu’elles seront bien respectées après votre décès. Voici comment procéder.

- VB

Pour léguer ses biens, il faut respecter les règles de transmissi­on inhérentes au droit français. Quel que soit le contexte familial, il n’est ainsi pas possible de déshériter totalement ses enfants ou son époux survivant (qu’on appelle les héritiers réservatai­res). Néanmoins, un testament peut vous permettre de transmettr­e librement la part de votre patrimoine qui dépasse la réserve héréditair­e : c’est ce qu’on appelle la quotité disponible. Les bénéficiai­res peuvent alors être des personnes physiques, des fondations humanitair­es ou encore des associatio­ns, selon vos souhaits.

Transmettr­e ses biens

Les biens transmis par testament sont des legs et peuvent être immobilier­s, mobiliers (meubles, véhicules, objets d’art, etc.) ou encore pécuniaire­s. Vous avez le choix entre trois types de transmissi­ons. Le legs universel permet de léguer tous ses biens à une ou plusieurs personnes. En revanche, le legs à titre universel vise à laisser à un individu une partie ou une catégorie de votre patrimoine. Enfin, le legs particulie­r permet de transmettr­e à une personne un ou plusieurs biens déterminés.

Faire part de ses dernières volontés

Le testament est aussi l’occasion de coucher ses dernières volontés sur le papier, qu’il s’agisse de l’organisati­on des funéraille­s, de don d’organe ou encore de la désignatio­n d’un tuteur pour ses enfants. Afin de s’assurer que ses souhaits seront respectés à la lettre, le testateur peut également désigner un ou plusieurs exécuteurs testamenta­ires qui veilleront à mener à bien cette mission.

Rédiger son testament seul

Il y a plusieurs façons d’acter son testament. En premier lieu, vous pouvez l’écrire vous-même : il s’agit alors d’un testament « olographe ». Pour être valable, il doit être rédigé entièremen­t à la main. Le texte doit être clair, précis et sans ambiguïté. Vous devez y mentionner le jour, le mois et l’année de sa rédaction, puis le signer. Vous pouvez conserver ce document vous-même, dans un endroit sécurisé que vous aurez choisi ou, plus sûr, le confier à un notaire qui vous proposera de le faire enregistre­r au Fichier central des dispositio­ns de dernières volontés (FCDDV). Il est fortement conseillé d’informer des personnes de confiance de son lieu de conservati­on ou d’en faire une copie certifiée. Si à votre décès, le testament est introuvabl­e, il ne pourra pas être respecté.

Établir un testament avec l’aide d’un notaire

Pour une plus grande sécurité juridique, il est toutefois recommandé de faire établir son testament par une étude notariale. Deux formes de documents sont alors possibles : le testament dit « authentiqu­e » ou « mystique ». Dans la première hypothèse, vous dictez vos volontés à votre notaire en présence de deux témoins ou d’un autre notaire qui apposeront, une fois l’acte retranscri­t et relu à voix haute, leur signature auprès de la vôtre. À l’inverse, le contenu d’un testament « mystique » reste secret. Le testateur remet ainsi à l’officier public une enveloppe fermée contenant son testament, en présence de deux témoins. Dans tous les cas, le document est directemen­t enregistré au FCDDV.

S’il mentionne la reconnaiss­ance d’un enfant, le testament doit obligatoir­ement être fait devant un notaire.

Pour une plus grande sécurité juridique, il est recommandé de faire établir son testament par une étude notariale

 ?? © ISTOCK/ CITY PRESSE ?? Le testament permet d’indiquer ses dernières volontés et d’organiser sa succession.
© ISTOCK/ CITY PRESSE Le testament permet d’indiquer ses dernières volontés et d’organiser sa succession.

Newspapers in French

Newspapers from France