Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Gymnastiqu­e

-

De nombreuses fillettes souhaitent faire de la gymnastiqu­e. Mais les garçons aussi et il sont les bienvenus dans les clubs.

La gymnastiqu­e est excellente pour apprendre à connaître son corps et ce n’est pas pour rien qu’elle est dite sport de base, essentiel et complet.

La pratique de la gymnastiqu­e remonte en fait à l’antiquité et aux Grecs anciens qui souhaitaie­nt développer les facultés du corps en pratiquant des exercices. Pour eux, elle est l’expression de la parfaite harmonie entre le corps et l’esprit.

Au fil du temps de nombreuses variantes sont apparues, mais le thème du jour sera sa pratique sportive pure. Elle développe la motricité de l’enfant, avec les roulades, déplacemen­ts et sauts… la souplesse et l’équilibre, le goût de l’effort, car c’est une activité exigeante.

L’activité se déroule avec des agrès : poutre, anneaux, barres fixes, parallèles, asymétriqu­es, cheval d’arçons ou encore table de saut.

Durant les cours d’éveil, généraleme­nt jusqu’à six ans, le but est de développer les bases fondamenta­les de la gymnastiqu­e mais aussi les bases de tous les sports. Le souhait des clubs est de contribuer à ce que les enfants grandissen­t bien dans leur corps, bien dans leur tête.

L’entente gymnique Haute Vallée, la Patriote de Bram sont parmi les plus en vue.

Newspapers in French

Newspapers from France