Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

La fontaine de la place de Verdun anime le jardin de la mairie

- JFI

Le 24 juin dernier, lors de l’inaugurati­on de la rénovation du jardin de la mairie, un panneau historique offert par l’associatio­n des Amis de Castelnaud­ary et du Lauragais a été installé. Il fait l’unanimité par sa présentati­on et son contenu.

Après quelques ajustement­s de texte et d’emplacemen­t (sa place définitive est finalement face au jardin), ce panneau au contenu précis et aux illustrati­ons significat­ives permet aux Chauriens de mieux connaître l’histoire de ce qui est aujourd’hui leur Hôtel de ville, et qui fut construit pour être souspréfec­ture en 1860.

Si, de par la réforme désastreus­e de Poincaré de 1926, la ville perdit son titre, le bâtiment devient, sous la municipali­té Mistler, communal en 1935 pour les fonctions qu’il assume encore aujourd’hui.

Le jardin a subi de nombreuses modificati­ons (principale­ment sous la municipali­té Cassabel) et d’inévitable­s restaurati­ons. La modificati­on la plus importante étant celle de 1936, sous la municipali­té Mistler, avec l’amputation d’une partie de sa surface pour la constructi­on de l’actuel Hôtel des postes.

La fontaine qui embellissa­it et animait la place de Verdun a donc été installée ce mois de juin par la municipali­té Maugard, dernière évolution en date de cet espace si précieux pour la ville. Une présentati­on historique méritait bien la pose de ce panneau historique.

 ?? ?? Une belle présentati­on historique du bâtiment et de son jardin pour tous
Une belle présentati­on historique du bâtiment et de son jardin pour tous

Newspapers in French

Newspapers from France