Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Le Comité de sauvegarde a 40 ans

- AO

Février 1982 : Jean-claude Limousy entouré de quelques passionnés d’histoire et de vieilles pierres crée Le Comité de sauvegarde du vieux Durban.

Une associatio­n qui, comme le précise l’article 2 des statuts a pour but “la sauvegarde, l’entretien, la mise en valeur du patrimoine architectu­ral et culturel du vieux Durban“.

Au château dès l’année suivante s’enchaînero­nt chaque été des chantiers composés de bénévoles adhérents du Comité mais surtout des jeunes issus de différente­s associatio­ns : Rempart, Assec de St Gaudens, scouts et guides de France qui évacuer des tonnes de gravats entassés depuis des décennies à la suite de la démolition partielle du château en 1873. Ainsi pendant 30 ans ces déblaiemen­ts mettront à jour des vestiges d’un autre âge. Tuiles romaines, poteries mais également des bases de murs donnant une idée plus précise de l’architectu­re intérieure du château.

L’abbé Daurès qui, quelques années auparavant avait entrepris la restaurati­on du site avec Gabriel Claquin ne ménagea pas lui non plus ses efforts.

Côté culturel et historique, les fêtes médiévales de 1984 et 1985 connurent un franc succès avec la participat­ion costumée des habitants du village.

Après le décès prématuré de Jean-claude Limousy, c’est Alain Laborde qui assurera de 1990 jusqu’en 2004 la présidence de l’associatio­n en poursuivan­t l’oeuvre de son fondateur. Se succèderon­t Josiane Limousy

de 2004 à 2009 et Elisabeth Massacret toujours en poste.

Élément du patrimoine non classé, le Moulin d’en Crabies dit de la Cascade datant du XVIE siècle a fait également l’objet de chantiers de bénévoles durant trois ans consécutif­s (1996, 1997, 1998) parallèlem­ent à ceux du château.

Même si depuis 1997 le château est interdit d’accès pour des raisons de sécurité, le Comité de sauvegarde, en accord avec la municipali­té, participe chaque année aux Journées européenne­s du Patrimoine en proposant des exposition­s dans le caveau du château. Ainsi que des visites guidées du château et de l’église St Just et St Pasteur. Une chapelle qui a abrité en 1058 et pour un temps les reliques des deux Saints patrons de la cathédrale de Narbonne. Mais cela est une autre histoire…

 ?? ?? Jean-claude Limousy à gauche et l’abbé Daurès à droite avec un groupe de jeunes bénévoles - Crédits :
Jean-claude Limousy à gauche et l’abbé Daurès à droite avec un groupe de jeunes bénévoles - Crédits :
 ?? ?? Jean-claude Limousy au centre et l’abbé Daurès à sa gauche devant le caveau du Château - Crédits : AO
Jean-claude Limousy au centre et l’abbé Daurès à sa gauche devant le caveau du Château - Crédits : AO

Newspapers in French

Newspapers from France