Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Trois questions à Alienor Massenet, parfumeuse Symrise

-

• Comment les parfums agissent sur notre bien-être ?

Près des trois quarts des émotions que nous ressentons chaque jour sont affectées par l’odorat. Nos récepteurs olfactifs sont connectés au système limbique : la partie du cerveau qui est le siège des émotions et où se forment les souvenirs. Lors de mes ateliers dans les hôpitaux, je fais sentir des notes à des personnes victimes de traumatism­es. Les odeurs vont stimuler leur mémoire et faire appel à leurs souvenirs.

• Quelles sont les émotions que l’on peut calmer avec le parfum ? Certains parfums peuvent avoir un effet sur l’énergie, d’autres vont impacter positiveme­nt le bien-être ou favoriser le pouvoir d’attraction. La fraîcheur, la joie, la relaxation, la confiance en soi et la sensualité sont d’autres émotions pouvant aussi être provoquées par les odeurs.

• Quelles sont les essences qui agissent sur nos émotions ?

On dit souvent que les eaux de Cologne dynamisent. Cela est lié aux héspéridés et aux aromates. Certaines fleurs comme la lavande, l’ylang-ylang ou le néroli vont aider à réduire l’anxiété et l’hypertensi­on. D’autres ingrédient­s qui contiennen­t du citral vont avoir des vertus vivifiante­s. L’eucalyptus ou le menthol auront des effets plutôt relaxants. Les fleurs blanches, quant à elles, vont faire écho à la féminité.

Newspapers in French

Newspapers from France