Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aude

Les bienfaits de la respiratio­n alternée

- Julie Pitaud

Bien connue des yogis, la respiratio­n alternée promet de nombreux bienfaits. On vous explique comment elle fonctionne. En alternance Asseyez-vous confortabl­ement en tailleur et fermez les yeux si vous en ressentez le besoin. Posez votre main gauche sur votre genou ou votre cuisse gauche. Une fois au calme et concentré, c’est votre main droite qui va effectuer les mouvements. Pliez votre index et votre majeur ou tendezles sur votre front, et posez votre pouce et votre annulaire sur votre nez. Vous allez ensuite faire une pression sur votre narine droite avec votre pouce et respirer par la narine gauche. Recommence­z cette opération cinq fois, lentement et profondéme­nt. Libérez à son tour votre narine droite et appuyez avec votre annulaire sur votre narine gauche pour la boucher. Vous pouvez ainsi inspirer et expirer profondéme­nt par la narine droite.

Comme de nombreux exercices, la respiratio­n alternée est efficace lorsqu’elle est pratiquée assidûment. On vous conseille donc de répéter cet exercice plusieurs fois par jour.

Si, en yoga, la respiratio­n alternée se pratique juste avant la méditation pour oxygéner notre organisme, elle est également réputée pour calmer les angoisses. Parce qu’il est lent et qu’il nous recentre sur nous-même, cet exercice apaise l’esprit. Grâce à cette régulation d’énergie, la respiratio­n alternée aurait ainsi pour effet de purifier l’organisme, de réactiver le système nerveux et de dynamiser le corps.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France